Dr. Janez Drnovšek, président de la République de Slovénie: Un message de soutien aux rencontres de l'UVE ["EVU Talks" 2007]
Source : http://www.european-vegetarian.org/lang/en/events/evutalks/2007.php
Les « EVU Talks » se dérouleront à Vienne du 27 avril au 1er mai 2007 et auront pour thème « La réponse végétarienne à la faim dans le monde »
Dr. Janez Drnovšek, président de la République de Slovénie:« S'il y a eu des périodes de l'histoire où les gens ont eu besoin des produits d'origine animale pour échapper à la faim, ce n'est certainement plus le cas aujourd'hui. Nous pouvons produire de la nourriture végétarienne en quantité suffisante pour nourrir tous les humains de la terre.
Tuer et torturer des animaux est le signe d'un bas niveau de conscience. Cela va de pair avec l'égoïsme et l'avidité qui prévalent aujourd'hui dans le monde. C'est la raison principale pour laquelle tant d'humains souffrent de par le monde, et tant de gens connaissent la faim et en meurent. Une société plus équilibrée, fondée sur un niveau plus élevé de conscience, pourrait assurer à tous une alimentation suffisante, et cela sans tuer et manger des animaux.
Il est évident que les animaux éprouvent des sentiments et qu'ils peuvent être heureux ou souffrir. Mais les gens qui les torturent et les tuent n'ont ni sentiments ni conscience. Et ceux qui mangent des animaux morts partagent leur responsabilité.
Je pense que dans un futur qui n'est pas si lointain, les gens auront une alimentation exclusivement végétarienne. Manger des animaux sera aussi inimaginable que l'est le cannibalisme aujourd'hui. Et il y aura beaucoup plus d'harmonie et de paix dans le monde. »
| Jb Associé 128 envois depuis le 25 mai 2006 | Nous n'avons pas la chance d'avoir un politique aussi évolué hélas ! Message de Pâques 2007 du président slovène Dr. Janez Drnovšek Les fêtes de Pâques approchent. Qu’elles soient sources de paix et de bonheur auprès de ceux que nous aimons ! Cela est possible sans manger de viande. Les œufs de Pâques en chocholat suffisent à créer une ambiance pascale. Ne serait-ce pas plus harmonieux si nous cessions d’associer les fêtes religieuses à la viande et autres symboles qui n’ont rien à voir avec la spiritualité ? Est-il nécessaire que tant d’animaux meurent alors même que nous revendiquons un sens moral élevé et que nous essayons de développer notre spiritualité ? La réponse est évidemment non. Les gueuletons n’ont pas grand chose à voir avec la spiritualité. Au contraire ! Certes, on peut essayer de comprendre que dans certains pays où la nourriture était rare, on ait célébré les événements religieux en organisant des banquets. Mais nous avons désormais les moyens d’abandonner ces reliquats matérialistes. Une spiritualité digne de ce nom n’en a pas besoin. Tant que la religion continue à avoir besoin de s’identifier à ce genre de coutumes, elle reste engluée à un niveau éthique relativement bas. C’est pourquoi cette année, nous allons fêter Pâques autrement. Nous allons nous promener dans la nature, nous purifier l’esprit, rechercher la paix intérieure. Nous serons bienveillants à l’égard des autres, de nos voisins et de tous ceux qui souffrent en ce monde. Nous serons donc bienveillants à l’égard des animaux eux aussi. Nous ne les sacrifierons pas à notre soif de viande. Et nous essaierons de dépasser nos automatismes comportementaux d’un autre âge. Ce faisant, nous ferons du bien à notre esprit et à notre corps. http://www.evana.org/index.php?id=21119&lang=fr |
- Plus d'informations
commentaires récents
fichiers partagés



