Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

Besoin d'aide

Jean-Paul Héber

Avec un très fort agrandissement, le PDF joint montre les deux faces d’une médaille métallique mesurant 31 millimètres de diamètre. Selon toute vraisemblance, elle date au plus tard des deux premières décades du XXème siècle, mais il se pourrait aussi qu’elle soit plus ancienne.

Un ou plusieurs visiteurs du site auraient-ils des renseignements étayés à fournir à son sujet ? Entre autres, s’agit-il d’un simple objet de bimbeloterie sans signification particulière, ou bien d’une médaille commémorative d’une obédience quelconque, n’ayant pas de rapports directs avec l’égyptologie ?

Néanmoins, les signes hiéroglyphiques qu’elle comporte sont-ils significatifs pour les spécialistes ? Constituent-ils alors de courts messages, susceptibles de traduction ? Bref — les questions qui précèdent n’étant pas exhaustives — toutes les informations sérieuses à propos de cet objet seront les bienvenues.

Merci par avance à qui voudra bien se manifester.

Jean-Paul Héber

Philippe LHEUREUX
on June 19 2010
Drole de médaillon qui fait plus penser a un bijou fantaisie qu'a autre chose.En plus ,4 pyramides au lieu de 3 derriere le Sphinx , ils font fort. Phil www.kheops.biz
J. Bousquet
on Apr. 30 2010

Bonjour, David !
 
C’est très aimable à vous d’avoir donné un écho à la requête. Vous dites qu’en l’occurrence il reste le pendule. Je suis prêt à vous croire, mais encore faut-il savoir le manipuler, ce qui n’est pas le cas de votre serviteur.
 
Alors, patientons encore et… advienne que pourra.
 
Bien cordialement.
 
JPH

David Morand
on Apr. 27 2010
Bonjour,

Peu spécialisé et sans informations solides, je me risque tout de même à un petit commentaire, vu que ça se bouscule pas au portillon...

Pour avoir étudié la construction des symboles dans les ouvrages de papus et de Eliphas lévi, il me semble que cette médaille "sonne creux".

Un féru de hiéroglyphe fera sans doute sortir quelques phrases de la décoration mais, à mon humble avis, sans grand intérêt.

L'imprécision des traits en dit long sur le flou conceptuel qui préside à sa réalisation, même dans les rayons du soleil il n'y a aucune force.

la bimbeloterie me semble la plus probable. Si vous voulez en savoir plus... il reste le pendule.

Cordialement

David

Files


Médaille

shared by julien on Dec. 27 2009 · 549 downloads · 337,468 bytes

details

Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »