Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

le concept de matière

réflexion philosophique à partir de l'idée de M.Baker Eddy.

Réflexion philosophiqueà partir de l'idée de J.Baker Eddy selon laquelle la matière n'existe pas et que seul l'esprit existe.

Je ne vois pas où télécharger un fichier..

Hermes TRIMEGISTE
on June 30 2010
Je n'ai pas lu l'article.

La vision ésotérique du monde intègre ce fait. La matière est uniquement une forme d'énergie qui possède l'intelligence de rester assemblée dans la forme qu'elle reflète.

Ca me rappelle un sujet de philo du bac que j'ai passé au siècle dernier dont le sujet était : "L'Art est il beau".

Sans refaire la dissertation j'avais à l'époque attiré la question sur la matière en posant plusieurs questions en me servant d'une orange comme support.

Lorsqu'on regarde une orange dans la pénombre est n'est plus orange, elle devient grise. Quand on la regarde dans le noir, on est plus sur du tout de sa forme et sa couleur est noir. Si on la passe sous un rouleau compresseur elle n'est plus très ronde non-plus, mais elle reste une orange

A partir de quel moment peut on déclarer que c'est un jus d'orange avec du zeste?

Cette petite digression pour vous amener à réfléchir sur la notion même de matière et surtout sur une erreur fondamentale que commettent certains mouvements "new-age" qui visent à renier la matière.

Dans la mesure ou cela reste une énergie, nier une quantité aussi importante n'est pas logique.

Un ouvrage ésotérique qui s'appelle Le Kybalion exprime à mon sens clairement la notion de matière et des implications que cela suppose.

A mon sens l'ouvrage passe un peu vite sur un des attributs les plus élévé du Tout : la fonctionnalité.

Si matière nous percevons comme tel, c'est que c'est utile et fonctionnel dans la phase d'évolution dans laquelle nous nous situons aujourd'hui.

L'une des pistes intéressante du futur proche est la manipulation de la matière avec notamment des expériences d'électromagnétisme conduisant à la fusion froide (qui a déjà été testée avec succès en laboratoire).

L'autre piste est celle ouverte par N. TESLA qui considérait que quelque part dans l'atome il devait y avoir un "quelque-chose" qui positionnait la particule dans le temps.

Certains travaux avant-gardistes au yeux de la science moderne et "classique" pour les alchimiste imaginent que le "vide" qui sépare le noyau et les électrons d'un atome n'est pas si vide que cela.

L'idée est de pouvoir dépositionner la matière d'un endroit temporel vers un autre endroit temporel. L'antigravité n'est pas très loin de ce concept.

Ce que les anciens appelait l'éther pourrait être une trame électromagnétique de l'univers. Nous obligeant de ce pas à être encore une fois émerveillé par le haut degré d'intelligence inside

Files


Conception evenementielle

shared by Hélène Quenel on June 27 2010 · 500 downloads · 560,960 bytes

details

Conscience non individuelle et conception evenementielle. Table 1ère partie

shared by Hélène Quenel on June 27 2010 · 753 downloads · 682,317 bytes

details

Le concept de matière

shared by Hélène Quenel on June 19 2010 · 542 downloads · 240,128 bytes

details

Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »