Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Communiqués «  

Tremblement de terre indonésien, 27 mai 2006. Prévision GCP.

Le tremblement de terre a eu un impact majeur sur les diodes disséminées à travers le monde, et comme nous avons pu souvent le constater avec le GCP, les diodes ont signalé une alerte une heure avant le tremblement de terre.

Le séisme de magnitude 6,2, qui n'a pas provoqué de tsunami, s'est produit à 5 heures 54 locales (23 heures 54 GMT), touchant la ville de Yogyakarta située à 37,6 kilomètres au sud de l'épicentre (lui-même détecté à 17 km de profondeur). Il touche une région très peuplée d'Indonésie.

Selon un responsable du ministère indonésien de l'Énergie et des Ressources naturelles, le puissant séisme a entraîné un accroissement de l'activité du Mont Merapi et les autorités indonésiennes craignent désormais une forte éruption du volcan.

Les autorités indonésiennes ont enregistré plus de 400 répliques depuis le séisme.

Plusieurs constructions se sont effondrées à Yogyakarta. Selon le ministre des Transports, Hatta Radjasa, la piste de l'aéroport présente des fissures ce qui a entraîné sa fermeture. L'électricité et les communications sont coupées en plusieurs endroits de la région.

La ville la plus touchée est Bantul, où plus de 80% des habitations ont été détruites.

À proximité de Yogyakarta, Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde, construit entre le VIIIe et le IXe siècle, a résisté au séisme.

Mais le temple hindou de Prambanan, construit au IXe siècle et classé lui aussi patrimoine mondial de l'humanité, a subi des dégâts, et des médias locaux ont rapporté que des parties extérieures du palais royal de Yogyakarta s'étaient effondrées.

Selon un bilan publié par le ministère des Affaires sociales, le tremblement de terre a fait 5 782 morts, 36 299 blessés, 200 000 sans abris. Le bilan ne cesse de s'alourdir au fil des heures. La majorité des victimes se trouvent dans la ville de Bantul, sud d'Indonésie, où 2 708 personnes ont été tuées dans le désastre.

La prévision GCP est semblable aux tremblements de terre récents, avec une période de pré-alerte d'une heure, et une perturbation d'une durée totale de 8 heures. Le résultat est de 29439 Chisq sur 28800 DF, pour un Pvalue de 0.0041 et Z de 2.645 (moins 5% pour le désaccord = 2.513).

Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
See also