Home « Forum « Art, Science et Tradition «
LE GRAND GUIGNOL des SOMMETS : hémoglobine authentique !!
Jusqu'à présent l'histoire ancienne et l'actualité se mélangeaient .Dés lors nous voyons se mettre en place en plus des fausses nouvelles habituelles, des processus visant à plus encore reprendre en main l'or ,telle que des nationalisations de mine ( Afrique du Sud ..;pour commencer !) .Bien entendu les explications stupides du genre "ne plus pouvoir payer les ouvriers " ou "devoir creuser davantage " sont les délires que nous devons affronter ,d'autant qu'il y a une part de vrai ...qui ne date pas de ces dernières années. Mais quand les gens comprendront ils que ces questions ne se posent en fait qu'à un niveau extrêmement secondaire ...juste pour les médias ? Le tout associé à la continuelle accélération de la planche à billet que l'on dit vouloir maintenant étalonner pour une part sur l'or & qui fait monter sans arrêt le cour de ce dernier ,devrait rendre évident aux yeux des masses cette fausse bonne volonté qui attermoie avec les bonnes mesures ,soit la bascule apocalyptique que l'on veut sciemment créer afin de pouvoir justifier d'un coup un maintien de la paupérisation globale en l'instant où l'on s'y attendra le moins.C'est pourquoi la FED vient de faire mine de lancer des centaines de milliards de $ sur le marché ( faire baisser le $ pour ne plus rien devoir) afin d'attiser la guerre monétaire qui permet éventuellement de déboucher sur la guerre tout court ,à l'identique de la crise de 29 ( voire les premières annexes de la Grande Illusion Planètaire & avant.)

Le mal mondial est donc une réalité millènaire qui sous l'artefact du progrés remplace une forme de mal et de cruauté réduit à un petit nombre, par un mal et une cruauté plus subtiles mais de même intensité appliqué à un plus grand nombre ...Ceci a permis de démultiplier la main d'oeuvre planètaire ,donc de la rendre plus efficace ,en en annulant toute révolte éventuelle .Sous l'habit d'un pro grés rendant le quotidien moins précaire tel la FEE électricité par exemple ,il est possible de remplacer le courant continu ( ou les énergies libres ) par le poison du courant alternatif puis des ordinateurs ,conduisant à l'électromagnétisme d'artifice et satellitaire qui empoisonnent & tuent en silence.Le XX° siècle a donc permis à des esclaves de mourir ,se croyant heureux en vivant dans le mensonge et cela suffit à la plupart des bipédes ...mais non aux véritables humains , peu nombreux ,il est vrai ! Cela a donc suffi à faire partir à la 1° guerre mondiale, la fleur au fusil ,habillés d'abord en bleu ciel, pour faire une cible bien dèlimitée ,puis à la deuxième en jouant les kamikazes ! Les générations montantes ont donc toutes envisagées de jouer "Banzaï!" avant de s'endormir dans les délices de Capoue "hyppies " puis de la virtualité des ordinateurs finissant de les couper du réel & de les transformer progressivement en artefacts de la réalité naturelle ! Le XXI° siècle prend la suite par un desséchement de la planète ,du corps et des esprits ,sous la forme de l'illusion d'un bien-être virtuel & d'artifice ,afin de concentrer la masse dans ce moule ,pour permettre une élimination ou zombification silencieuse plus rapide et globale ,en prenant les traits d'une apparente collaboration dans un apparent bonheur aseptisé promis à tous pour fasciner! Cette con centration permet de justifier la plutocratie globale & d'extraire du moule les zombies jugés opportuns,sans la moindre résistance voire conscience ! Les élus promus s'enthousiasment même avec le reste de sourire autorisé sur commande...& pas plus de regard pour les dépourvus que dans les temps anciens,alors qu'ils ont plus de moyens pour le faire .Quand ils découvrent les aléas de ces promotions il est trop tard :le système se referme sur eux telle la plante carnivore sur l'insecte ...avec silence et fermeté ! Ainsi petit à petit ,tous vos commentaires et ceux de vos défenseurs résonnent dans le vide ,sous un semblant d'écoute...juste pour les disqualifier...souvent avec un froid sourire !
On a ainsi remplacé une FEE bénéfique

Par contre,ceux qui veulent bien prendre conscience ,de l'entonnoir global dans lesquels on est entrain de les précipiter ,peuvent encore s'accrocher aux paroies ,pas encore bien lissées par El Diablo & ses compères et remonter .

Ainsi, aujourd'hui quand l'argent emprunté aux banques qui n'ont pas d'argent (le véritable "argent " est en fait détenu par la classe moyenne,clef de voûte de la société & ne le sait même plus...donc est devenue incapable de le faire valoir !) mais jeux d'écritures, est remis à la banque qui ne renouvelle pas son prêt ( faux nom pour dire "autorisation d'agir et créer ou tenter de créer en remettant 100 fois s'il le faut son ouvrage sur le métier "...propre de l'évolution humaine et sociale naturelle !) ce jeu d'écriture ou faux argent bien concret qui sert de laisser-passer pour survivre , disparaît ! C'est à dire que les banksters vous enlévent ce que la nature vous donne gracieusement ,dont la solidarité sociale créative et constructive qui éduque ,permet de réinitialiser ou de corriger les erreurs éventuelles. ( N'importe quel créateur obstiné ,finit par lâcher-prise quand il voit que son idée est mal structurée & que son entourage social ne le soutient plus ...car cela est un processus naturel ! Et en plus ses proches l'aident à modifier sa façon de percevoir avec humanité ...même si de nos jours les gens paupérisés( ou plus rarement gonflés de suffisance matérielle !) n'en ont plus la patience & brisés caractériellement, se replient sur leur égo ,puisque traumatisés :c'est un traumatisme pas une loi naturelle car c'est tout simplement l'intérêt de tous de ne pas avoir autrui à sa charge (mais ce n'est pas naturel de le laisser sans manger ou de le tuer ) ...Les tribus actuelles qui subsistent ,même noyautées par la société moderne ,le prouvent encore en partie ! Tout dépend du degré d'évolution humaine ou bipédique de chaque tribu en son contexte & de l'empoisonnement dogmatique millénaire dont elle est issue ...puisque tout cela remonte au moins à l'ère des patriarches ,soit bien avant les débuts de l'Egypte ancienne ! Toutefois le progrés n'aurait pas dû servir à transformer un mal en faux bien !

>

Aujourd'hui ,la fraude monètaire est érigée en système, de façon à pouvoir vous dire que l'on ne trouve pas de solution & que la seule qu'il faut mettre sur pied est la monétique ..mais ils n'ont pas encore réussi à réunir tous les vecteurs nécessaires .Ils font donc diversion ,mîment de vouloir créer une monnaie étalonnée sur l'or tout en rachetant le plus d'or qu'ils peuvent pour le rendre inaccessible à un maximum & évitent d'employer même le mot monétique :à croire que tout cela n'existe pas ...mais ils


Les gens en oublient donc que ce n'est pas la quantité de papier monnaie qui est importante mais son pouvoir d'achat ou jeu d'écriture ,qui devrait être le même pour tous ,puisque la nature produit à égalité pour tous ..;quoique sous des formes diférentes suivant les longitudes et latitudes .Et si les bipédes humains ne croissaient pas et ne multipliaient pas comme des ânes ,associant bêtement amour & sexe ,il y aurait des latitudes et longitudes qui n'auraient que des habitants temporaires ou explorateurs transitoires...: l'organisme peut s'habituer à tout ,mais il n'est tout de même pas naturel de vivre nu par - 16° ,vu la constitution biologique humaine.Le papier monnaie n'a donc qu'un sens et un seul ,mais facultatif , puisque tout est à tous à parité :faciliter éventuellement les transactions ...mais dans l'équité qui ne lèse personne ...& sans autre sens qu'éviter des abus toujours possibles ...à l'image,JUSTEMENT , des oligarques de notre société actuelle ! Oligarques, qui ne devraient d'ailleurs pas avoir de rôle décisionnaire ,puisqu'ils se sont désolidarisés de la middle class ,arc-boutant de tout groupement humanoïde ! Ils ont donc inventé les actionnaires pour donner l'illusion inverse (tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute !) & se mêlent apparemment dans des cercles .
Ils dévoilent donc par là une moindre adaptation à la nature des choses ... puisqu'ils ont peur de "manquer " & doivent donc être soignés ! Il faut leur expliquer que la Terre ne produit pas pour que chacun ait " 1000 & une îles et 1000& un avions à son nom",que cela n'est que contes ...et que les pauvres chèris n'ont pas à en pleurer de rage au point de tout faire pour paupériser leurs frères ! Il est temps de grandir et les parents ou middle-class doivent réagir en activant leurs réseaux ,au lieu de se laisser intimider ! Voyez qu'ils sont à plaindre ! Mais les addictions et les obsessions se soignent comme le reste ...même s'il faut parfois utiliser le martinet "Non ! Nicolo "ce yatch n'est pas pour toi ,c'est celui de ton ami Bo :n'essaie pas de le circonvenir" ! Non Berlu! tu as assez fait joujou avec le sexe opposé :tu crois que tu ne peux pas t'en passer ,mais on va t'aider à être plus raisonnable ...piano...piano ...comme Figaro ...car certes cela prendra du temps ,surtout pour comprendre que l'on peut devenir adulte et se passer de la matrice ...sans passer par des gadget de matrice ...et qu'il ne suffit pas de jouer les hommes forts & vulgaires pour cela ! C'est normal en ce monde malade ! Plus ils ont peur plus ils ont besoin d'avoir pour s'illusionner sur leur pouvoir ! Ils n'ont pas la force de caractère de la clientèle du café du commerce ou du salon de thé du coin qui se contente d'une aventure de temps en temps .Confondre pouvoir & avoir :ce n'est jamais au plan psychosomatique qu'une confusion mentale ! Et cela se soigne aussi ! Et puis ils ont tellement de mauvaises fréquentations ....jusqu'au Saint-Siége ...: l'un campe sous ses murs & l'autre aime bien en jouer les chanoines ! Ils confondent même la sainteté avec la notion de siège ,avouant par là même , qu'il s'asseoient dessus ! Quand on est traumatisé à ce point ,on ne réalise même plus à quel point on persécute son semblable :il faut donc les aider,leur faire prendre conscience ,les désenvôuter ... et donc parfois les mettre un peu au "pain sec & à l'eau " au moins transitoirement ...juste des petites cures périodiques ...de manière à les habituer ...à pondérer..à voir ce qu'ils font à leurs semblables ...dont ils se croient dissemblables ...alors que nous sommes tous semblables en l'Omnipotence .Et qui peut faire cela ? Justement la classe moyenne ( fléau de la balance ,soit pouvoir judiciaire effectif,au sens arbitral )..au lieu de se laisser désintégrer ! Sinon à quoi lui servent ses syndicats ou médiateurs ? Là est aussi la vraie question ! Et il ne s'agit pas forcément d'aller aboyer dans les rues ( oh! qu'il est mignon le gentil roquet qui n'a pas peur du gros éléphant :tu paries qu'il va même lui sauter sur le dos !) :il y a tant d'autres moyens plus intelligents et productifs ... surtout en un monde de réseaux ! "Le silence est d'or et la parole est d'argent " & les deux marchent certes de pair :tout est affaire de nuances !"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés ,les plus gros sont conservés par l'incrédulité du public " ( Mc Luhan MARSHALL)


L'argent ne se consomme pas & donc ne produit rien, mais les dogmes étatiques des prédateurs s'amusent à faire croire que les pouvoirs des banques centrales peuvent arbitrer l'économie .Avez vous vu quelqu'un dire officiellement que chaque fois que l'on parlaît d'accroître les taux d'intérêt de 1 point ou des faire décroître de 2 ...on se payait de vore tête? Effectivement cela joue un rôle de precipitation ,mais pas fondamental( C'est la légitimation que l'on donne à ce jeu d'écritures fantoches qui est fondamentale , ou intox édifiée sur la mutiplicité des bilans et interprétations avec pour seul dénominateur commun, l'intérêt d'une minorité en chaîne ..;enchaînée à des illusionistes .Comment croyez vous que "l'homme d'or " donne réalité au "doigt d'or " & pille Fort Knox ...qui plus, après vous l'avoir annoncé par un documentaire présenté sous forme de film sophistiqué dés 1971 ...sinon en amalgamant une apparence de marché avec une valeur réelle, par du subliminal ,afin que vous lesconfondiez ? ).





D'ailleurs Rockefeller a officiellement, discrétement,remercié de leur silence séculaire les journalistes sans lesquels, cette grande duperie n'aurait pu être mise en place :le 4° pouvoir s'est précocement vendu( lui par simple bêtise et sans la moindre excellence !) ..prouvant par là-même ce que peuvent valoir ses informations ! Mais la culture de l'homme de paille hexagonal est tellement précaire , qu'il n'est pas possible de stopper toutes ses déclarations spontanées et intempestives ."Dieu protège la France" & à quelquechose malheur est bon ! Et il en rajoute en veux-tu ,en voilà : "il ya deux façons de préparer des rencontres internationales...soit on se met d'accord 6 mois avant .& les chefs d'état participent au sommet comme à une réprésentation de théâtre nô .Soit les dossiers sont préparés et il reste une marge pour les décisions politiques. Cela suppose d'accepter un certain degré de conflit ". Le mensonge est dans le fait que cela permet, justement, par luttes d'influences et d'éminences grises prè-sommet & in-sommet de désamorcer les conflits ,en faisant comprendre à l'avance ce à quoi s'exposent les récalcitrants( avec ou sans circonlocutions diplômatiques ) & d'anticiper les prêtés/rendus . Notre agité aurait fait un mauvais ambassadeur ,également ,car il oublie volontairement tous les échanges diplomatiques permanents qui font qu'on ne dit"nô" qu'à des points secondaires ,car on est tenu en permanence au courant des tendances & des impératifs mondiaux discrets ,si l'on ne veut pas que son pays se retrouve jeté dans une crise soudaine ,on ne sait trop comment ( l'Argentine ,par exemple :mélange de tests non dits et d'avertissements à des entêtés !).Tous ceux d'entre nous qui ont évolué dans ces cénacles ,savent qu'il faut être un peu demeuré pour ne pas comprendre qu'il y a un type de langage & de raisonnement qui vous fait vite assimiler, ce qu'il faut dire ou ne pas dire ,donc ce que l'on peut se permettre de refuser et ce qu'il ne faut surtout pas refuser . Le président le plus bavard de l'europe prouve que malgré ses titres "de noblesse " & ses éventuels discours d'illusioniste ,il n'a pas la mâturité de ces cercles & y a été fraîchement introduit ."les nouvelles sont ce que nous voulons supprimer .Tout le reste et de la publicité " (Président F REUVEN - NBC ) .Ses bavardages sont donc de la publicité pour la mauvaise cause qu'il sert & qu'il essaie assez maladroitement de nous faire passer pour une bonne cause .
Ne parlons même ,pas des autres diplomates cités par" le Figaro" qui avouent d'une façon ouvertement lamentable( mais ce n'est pas au même niveau !) qu'il faut sans arrêt trouver du grain à moudre pour satisfaire le public pour prouver qu'il se passe quelquechose .Quel aveu de "FAIRE CROIRE ",qui se moque ainsi ouvertement des véritables préoccupations, quand on sait que la véritable question est uniquement d'accélérer le précipité globalisateur au détriment des populations ! C'est comme les soi-disant "partis " qui avouent ouvertement qu'ils se battent non pour le service public ,mais :pour rester en place en obtenant une majorité de voix en continuant de faire semblant de s'occuper du service public ! L'actuel représentant de la nation prépare même sa feuille de route pour 2012 ...en ne le cachant pas ,par médias interpposés !




C'est vrai que quelque part ..;il est mignon ( pour parodier un langage féminin de bouche à oreille) ,car il n'a pas perçu l'ESSENTIEL , malgré son assez bon niveau d'introduction dans le sérail...;ce qui est en fait désespérant.Il est encore plus dangereux pour le pays qu'un individu qui a compris ,quel que soit son jeu ,car il "n'a pas vraiment la main " tel son prédecesseur ...et demeure un fantaisiste .Nous sommes ici bien loin de toute opinion dite politique :ce n'est même pas le sujet et c'est sans intérêt ! Notre intérêt est de regrouper les éléments mis en exergue par un "aboyeur" dangereux & imprudent ,pour attirer l'attention ,sur l'urgence d'un réel salut public....afin de renvoyer ces éléments à l'expéditeur avec la mention "inconnu à l'adresse indiquée "!

Nous nous abstiendrons de commenter la politique hexagonale ,pour la bonne raison que nous ne sommes pas ici pour cela ,mais pour nous intégrer à une mutation mondiale d'époque sous un aspect scientifique au sens d'un meilleur partage des énergies libres ,ce qui passe par la gestion de l'économie .Juste une petite parenthése :noter que s'il était en en effet néces saire d'éviter que des gens ayant des petits revenus et un gros héritage risquent de ne pas en voir la couleur (ce dont avait déjà tenu compte le précédent gouvernement en mettant un bouclier à 60%..),ce n'est pas pour imposer le patrimoine .Cela revient en effet à diviser pour régner & à déplacer le problème pour le masquer ou encore un numéro d'illusioniste .Le GEAB 49 dont nous vous faisons passer copie ,vous confirmera cette instauration global du chaos qui confirme que Fortune ou Patrimoine ne sont qu'une pantomine dans l'objectif final poursuivi ,sinon que ce système permettra de mieux surveiller chaque individu au profit de l'Etat qui pourra prélever plus sur un plus long terme...;& non pour un partage équitable entre tous ...cela va de soi ! Rappel que "l'habit ne fait pas le moine " !
GEAB 49 est peut être un peu fastidieux ...mais ô combien significatif de ce qu'annonce l'article qui a précédé .A ce jour GEAB ne s'est jamais trompé & a souvent anticipé de plusieurs années ...même si le décorticage est un peu trop académique & demande une plus large hauteur de vue ...à laquelle nous nous sommes toujours employé .
Accueil > Français
GEAB N°49 est disponible! Alerte Crise systémique globale – Premier Trimestre 2011 : Franchissement du seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale
- Communiqué public GEAB N°49 (15 novembre 2010) Comme l'avait anticipé LEAP/E2020 dans sa lettre ouverte aux leaders du G20 publiée dans l'édition mondiale du Financial Times le 24 Mars 2009, à la veille du sommet de Londres, la question d'une réforme fondamentale du système monétaire international est bien au cœur de toute tentative de maîtrise de la crise actuelle. Mais hélas, ainsi que vient de le démontrer à nouveau l'échec du sommet du G20 de Séoul, la fenêtre d'opportunité pour réussir pacifiquement une telle réforme s'est bien refermée après l'été 2009 et elle ne se rouvrira plus avant 2012/2013 . Le monde est en effet bien engagé dans la phase de dislocation géopolitique mondiale dont nous avions annoncé le début pour la fin 2009 et qui se traduit, moins d'un an plus tard, par la multiplication rapide des mouvements, des difficultés économiques, des défaillances budgétaires, des conflits monétaires,… prémisses de chocs géopolitiques majeurs. Avec le sommet du G20 de Séoul, qui marque la prise de conscience planétaire de la fin de la domination américaine sur l'agenda international et de son remplacement par un « chacun pour soi » généralisé, une nouvelle étape de la crise vient de s'ouvrir qui incite l'équipe de LEAP/E2020 à lancer une nouvelle alerte. En effet, le monde est en train de franchir un seuil critique de la phase de dislocation géopolitique globale. Comme tout franchissement de seuil critique dans un système complexe, cela va générer dès le premier trimestre 2011 un cortège de phénomènes non-linéaires, c'est-à-dire, d'évolutions échappant aux « règles habituelles » et aux « projections traditionnelles » tant en terme économiques que monétaires, financiers, sociaux et politiques.
Dans ce GEAB N°49, en plus de l'analyse des six principales transitions qui marquent le franchissement de ce seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale, notre équipe présente de nombreuses recommandations pour faire face aux conséquences de cette nouvelle étape de la crise. Elles concernent notamment l'ensemble Devises/Taux d'intérêt/Or & Métaux précieux, la préservation de richesse et le remplacement de sa mesure par rapport au Dollar US, les « bulles » des classes d'actifs libellés en Dollars US, les bourses et les catégories d'entreprises particulièrement fragiles dans cette phase de la crise. LEAP/E2020 y présente aussi les « trois réflexes simples » à adopter pour mieux comprendre et anticiper le nouveau monde en gestation. Par ailleurs, dans ce numéro du GEAB, notre équipe décrit le double choc électoral franco-allemand de 2012/2013. Enfin, nous présentons un extrait du Manuel d'Anticipation Politique écrit par Marie-Hélène Caillol, présidente de LEAP, qui vient de paraître en Français, Anglais, Allemand et Espagnol aux éditions Anticipolis.
Dans ce communiqué public du GEAB N°49, notre équipe a choisi de présenter trois des six transitions qui caractérisent le seuil critique que le monde est en train de franchir.
La crise que nous vivons est caractérisée par une évolution d'ampleur planétaire qui se déroule à deux niveaux certes corrélés mais différents dans leurs natures. D'une part, la crise traduit les mutations profondes de la réalité économique, financière et géopolitique de notre monde. Elle accélère et amplifie des tendances de fond à l'œuvre depuis plusieurs décennies, tendances que nous avons décrites régulièrement dans le GEAB depuis son lancement début 2006. Et d'autre part, elle reflète la prise de conscience collective progressive de ces mutations. Cette prise de conscience est en soi un phénomène de psychologie collective planétaire qui façonne également le développement de la crise et qui induit notamment de brusques coups d'accélérateurs de son évolution. Ces dernières années, nous avons à plusieurs reprises anticipés des « points d'inflexion » de la crise qui correspondaient justement à des « sauts brusques » dans cette prise de conscience collective des transformations en cours. Or nous considérons qu'un faisceau évènementiel de « rupture » s'est concrétisé autour du sommet du G20 de Séoul qui concourt à faire passer une étape fondamentale à la conscience collective globale en ce qui concerne la dislocation géopolitique mondiale. C'est ce phénomène qui conduit LEAP/E2020 à identifier un franchissement de seuil critique et à lancer une alerte sur les conséquences de ce franchissement à partir du premier trimestre 2011.
Autour de la date du sommet du G20 de Séoul, LEAP/E2020 a ainsi identifié un faisceau évènementiel de « rupture ». Passons en revue les principaux évènements concernés (2) ainsi que leurs conséquences chaotiques.
Suite et fin du « Quantitative Easing » : La Fed entre en « résidence surveillée »
La décision de la Réserve Fédérale américaine de lancer son « Quantitative Easing II » (avec le rachat de 600 milliards USD de bons du Trésor US d'ici Juin 2011) a provoqué, pour la première fois depuis 1945, une critique générale et souvent virulente de la part de la quasi-totalité des autres puissances mondiales : Japon, Brésil, Chine , Inde, Allemagne, pays de l'Asean . Ce n'est pas la décision de la Fed qui marque une rupture, c'est le fait que pour la première fois, la banque centrale US se fait littéralement « assommer » par le reste du monde et d'une manière très publique et déterminée. On est loin en effet de l'ambiance feutrée de Jackson Hole et des réunions de banquiers centraux. La menace de Ben Bernanke à ses collègues dont GEAB s'était fait l'écho dans son numéro 47 n'aura donc pas eu l'effet escompté par le patron de la Fed. Le reste du monde a clairement signifié en Novembre 2010 qu'il ne comptait plus laisser la Réserve Fédérale US imprimer à volonté des Dollars US pour essayer de résoudre les problèmes des Etats-Unis sur le dos des autres pays de la planète. Le Dollar est en train de redevenir ce que devrait être toute devise nationale : la monnaie, et donc le problème, du pays qui l'imprime. En cette fin 2010, nous venons ainsi de vivre la fin de l'époque où le Dollar était la monnaie des Etats-Unis et le problème du reste du monde comme l'avait fort bien résumé John Connally en 1971 lors de la décision unilatérale US de supprimer la convertibilité en or de la devise américaine. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Réserve Fédérale doit désormais compter avec l'opinion du monde extérieur . Elle n'est pas encore mise sous tutelle, mais elle entre en « résidence surveillée » . Selon LEAP/E2020, on peut ainsi déjà anticiper qu'il n'y aura pas de « Quantitative Easing III », quelles que soient les opinions des dirigeants américains sur le sujet ou bien qu'il se déroulera fin 2011 sur fond de conflit géopolitique majeur et d'effondrement du Dollar US.
Austérité européenne : multiplication des résistances sociales, montée des populismes, risque de radicalisation des générations montantes et hausses d'impôts
De Paris à Berlin , de Lisbonne à Dublin, de Vilnius à Bucarest, de Londres à Rome, … les manifestations et les grèves se multiplient. La dimension sociale de la dislocation géopolitique globale est bien au rendez-vous de l'Europe de cette fin 2010. Si ces évènements ne parviennent pas pour l'instant à perturber les programmes d'austérité décidés par les gouvernements européens, ils traduisent une évolution collective significative : les opinions publiques sont en train de sortir de leur torpeur du début de la crise en prenant conscience de sa durée et de son coût (social et financier) . Les prochaines élections devraient donc faire payer un coût élevé à toutes les équipes au pouvoir qui ont perdu de vue que sans équité, l'austérité ne bénéficierait d'aucun soutien populaire (16). Pour l'instant, les équipes au pouvoir continuent essentiellement à appliquer les recettes de la période d'avant la crise (à savoir des solutions néo-libérales à base de réductions d'impôts pour les ménages les plus aisés et d'augmentation d'impôts indirects en tout genre). Mais la montée en puissance des conflits sociaux (qui est inévitable selon LEAP/E2020) et les changements politiques qui vont apparaître dans les prochaines élections nationales pays après pays, vont générer une remise en cause de ces solutions… et une montée brutale des partis populistes et extrémistes : l'Europe va se « durcir » politiquement. Parallèlement, devant ce qui apparaît de plus en plus comme une tentative inconsciente de la génération « babyboomer » de faire payer l'addition aux générations montantes, on peut anticiper une multiplication des réactions brutales des jeunes générations . Pour notre équipe, on devra faire face à leur radicalisation si la situation leur paraît sans issue, faute de compromis. Or sans évolution à la hausse des recettes fiscales, le seul compromis crédible à leurs yeux sera une baisse des retraites actuelles plutôt qu'une hausse des coûts de l'éducation. Aujourd'hui est toujours un compromis entre hier et demain, en particulier en matière fiscale ! D'ailleurs, les conséquences fiscales probables de ces évolutions seront une hausse des impôts sur les hauts revenus et les revenus du capital, de nouvelles taxations des banques et un volontarisme communautaire nouveau en matière de protection douanière des frontières . Les partenaires commerciaux de l'UE devraient en prendre conscience très rapidement . Japon : derniers efforts pour résister à l'orbite chinoise
Depuis plusieurs semaines Tokyo et Pékin se livrent un conflit diplomatique d'une rare intensité. Sous divers prétextes (bateau chinois ayant pénétré dans les eaux territoriales japonaises , achats chinois massif d'actifs japonais faisant s'apprécier le Yen, …), Pékin et Tokyo échangent des mots très durs, limitent leurs relations de haut niveau, appellent à témoin l'opinion internationale, … La visibilité mondiale de cette querelle sino-japonaise est surtout révélatrice aux yeux des pays de la région par son grand absent, à savoir les Etats-Unis. En effet, si ces querelles illustrent clairement la volonté croissante de Pékin de s'affirmer comme la puissance dominante d'Asie de l'Est et du Sud-Est et la tentative du Japon de s'opposer à cette hégémonie chinoise régionale, personne ne peut ignorer que la puissance censée être dominante dans cette région du monde depuis 1945, à savoir les Etats-Unis, est étrangement absente du conflit. On peut donc considérer qu'on assiste à un test grandeur réelle, de la part de la Chine, pour mesurer son influence nouvelle sur le Japon ; et, de la part du Japon, pour évaluer ce qu'il reste de capacité d'action américaine en Asie face à la Chine. Les évènements montrent ces dernières semaines qu'empêtrés dans sa paralysie politique et sa dépendance économique et financière par rapport à la Chine, Washington préfère rester aux abonnés absents. Nul doute que dans toute l'Asie ce spectacle contribue à une prise de conscience accélérée qu'une étape vient d'être franchie en terme d'ordre régional ; et qu'au Japon, enlisé dans une récession sans fin, les intérêts économiques liés au marché chinois en sortent renforcés.
Pour conclure, ce faisceau d'évènements, centrés autour d'un sommet du G20 qui s'avère clairement incapable de résoudre les sources de conflits économiques, financiers et monétaires entre ses principaux membres, a contribué à faire passer une étape décisive dans la prise de conscience collective mondiale du processus de dislocation géopolitique global en cours. Et cette prise de conscience accrue va elle-même accélérer et amplifier dès le début 2011 les mutations qui affectent le système international comme nos différentes sociétés, générant des phénomènes non linéaires, chaotiques comme ceux décrits dans ce numéro du GEAB et les précédents. Comme nous l'avons souligné en Septembre 2010, nous insistons sur le fait que le principal d'entre eux va être l'entrée des Etats-Unis dans une ère d'austérité à partir du Printemps 2011. Sans ignorer qu'une des surprises des dix-huit mois à venir peut-être tout simplement l'annonce que l'économie chinoise aura dépassé celle des Etats-Unis dès 2012 comme l'indique le Wall Street Journal du 10/11/2010 rapportant les analyses du Conference Board .
NDLR : Nous ajouterons personnellement que cette carence prouve donc bien le but secret de ne pas se mettre à la portée de tous dans un partage des richesses ,mais de faire semblant en s'abritant derrière des imbroglios législatifs crées de toutes pièces depuis des siècles ...& de les entretenir ,pour arriver au précipité final qui permettrait ( conditionnel )d'instaurer la gouvernance mondiale .