Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

De l'Education... dite Nationale

Réalité d'une déviance

De l’Education… dite Nationale

Dans la définition de la finalité de l’Education Nationale, il s’agit de : « la transmission des savoirs ».

C’est-à-dire qu’il n’est aucunement question de l’épanouissement de l’individu par la proposition d’expériences formatrices, mais simplement de la transmission de « savoirs » qui contiennent en fait les questions dont les générations précédentes n’ont pas trouvé la ou les réponses.

Qui contiennent aussi les schémas de soumission aux systèmes en place .

De toutes façons, un savoir sans expérimentation venant le vérifier, n’est qu’une forme de ‘propagande’ (voir Goebbels, voir les religions, voir la mise en forme de ce dont l’Occident se gargarise : ‘la Démocratie’)

J’ai appris, lorsque j’avais une 12zaines d’années, le théorème de Pythagore : ‘le carré de l’hypoténuse est égal au carré des deux autre côtés’.

Ce ‘savoir’ n’est devenu ‘connaissance’ que 40 ans plus tard lorsque qu’un maçon m’a établit sur le terrain, sur le sol, la construction d’un angle droit avec un décamètre et trois piquets. (3-4-5).

Cette démonstration – qui pour le maçon ne relevait que du quotidien – fût pour moi une révélation. Pour la première fois de ma vie je me voyais passer d’un instant à l’autre du ‘savoir’ à la ‘connaissance’.

Pour la première fois de ma vie je réalisais que toute ma formation ‘dite intellectuelle’ n’était qu’une colossale tromperie, parfaitement organisée, pour que la ‘connaissance’ me soit interdite.

Si depuis quelques dizaines d’années l’Education Nationale vit des périodes difficiles …, et une certaine désespérance de ce qu’on appelle les élèves, et aussi - sans qu'ils en soient vraiment conscients - des Maîtres. L’origine pourrait en être l’attente insatisfaite de cette réunion entre ‘savoir’ et ‘connaissance’

Maintenant, je cherche – avec des moyens simples – à transmettre cette découverte individuelle pour que puisse se déliter - à un niveau tout à fait ordinaire - ce monde de mensonges et de tricheries qui nous proclame son intelligence sa supériorité, son dévouement, sa probité, son efficacité, même si les faits sont là pour attester de leurs mensonges.

Bien à vous.

PhB
PhB
on Jan. 18 2011
Merci pour les détails. J'y adhère complètement.

PhB

de COMBREDET Jean
on Jan. 18 2011
Tout cela fait parti du "PLAN" ! C'est la raison pour laquelle dés les années 75 ( et même avant !) ,les familles de bon sens ont eu de plus en plus recours à l'enseignement privé & aussi aux écoles Steiner ( Attention !Nous ne créditons pas ces dernières que de qualités ...mais elles demeurent dans le haut de gamme à la condition de prendre conscience de l'ambiguité de la vie de Steiner & de tout ce qui s'est ensuite greffé sur lui !).

La question de l'enseignement privé est surtout qu'il faut paralléllement inciter fortement les enfants à participer à une vie sociale classique de manière à ce qu'ils ne se prennent pas pour plus qu'ils ne sont & apprennent à s'adapter aux situations les plus vulgaires et les plus grossières ,qu'ils apprennent à prendre des coups ,à avoir des déceptions & à moduler leur défense,sans faire la fine bouche ,afin qu'ils découvrent la part d'ombre en eux . Tout dépend aussi de l'enfant que l'on a.Quoique m'occupant très peu d'enfants -malgré une année , conseiller principal d'éducation intérimaire - il y a des principes constants sur lesquels nous sommes tous d'accord & qui sont l'apanage des sociètés mâtures !

Le monde marchant "cul par-dessus tête "l'enseignement aussi :on ne vous présente pas la globalité d'une matière ,on ne vous dit pas pourquoi l'on vous dirige vers tel ou tel chapitre & pire on saute de chapitre en chapitre sans expliquer ,en math par exemple ,le rapport avec le réel...le tout étant fait exprès ...pire la spéculation mathématique anticipe la physique.Il en est de même en sciences humaines . Il n'est donc pas mauvais de trouver de véritables pédagogues -pas les officiels qui ont malgré tout quelques bonnes qualités,mais ont intérêt à se tenir "bridés " - notamment pour les matière importantes .Ce n'est pas de l'argent jeté à la rue de trouver un precepteur de maths ou de physique qui EX-PLIQUE vraiment dans quel contexte s'intégre tel & tel chapitre( il y a des gens sagaces & discrets dans tous les secteurs ) ,qui démontre qu'il s'agit en fait d'un langage ,comme pour une langue vivante , qui leur apprennent à le pénétrer en leur montrant aussi la réalité concréte ...et mieux encore si cela est possible ...leur faire visiter des laboratoires ou entreprises sur le sujet.De plus cela implique les parents & les oblige à suivre les enfants .Il faudrait aussi intégrer plusieurs après midi de sport par semaine pour favoriser la décongestion .Et à l'adolescence ,il est nécessaire de trouver des plages de temps libre ,pour qu'ils puissent "jeter leur gourme "....surtout en cette terrible société enfermée dans des dogmes qui engendrent l'addiction ..;aussi bien à la religion qu'au reste.Combien de dames de cathéchistes n'étaient que des addictes n'ayant fait qu'un transfers de leurs principes narcissiques ,sans y échapper & sans que l'on puisse même le détecter ? Or il faut que l'éducateur privé soit lucide pour qu'un vrai dialogue se crée & sorte progressivement l'enfant des illusions de ce monde ...à commencer par l'affectif . Non seulement il faut donc veiller sur leur travail ,le superviser,lâcher la bride en certaines périodes- voire volontairement ne pas voir et ignorer x frasques & surtout ne jamais les dévaloriser ni les aduler - & progressivement leur faire comprendre qu'il y a ce que le "prof" dit sur tous les plans & la réalité sur le terrain de la matière enseignée mais aussi du monde .Petit à petit ils doivent comprendre qu'il y a deux langages :l'officiel et celui de la réalité de cette planète dont ils doivent éviter de parler ...même avec leurs meilleurs amis ( sauf s'ils sont déjà au courant & là il faut encore moduler !).Dans de très rares familles de TOUS les milieux sociaux ,cela se fait et les enfants deviennent petit à petit neutres & pratiques vis à vis du monde extérieur ...mais gardent une âme en apprenant à la protéger de ce monde extérieur ,par le silence et en se libérant du jugement ...mais non du constat.Ainsi ils se libérent de l'excés affectif autrement que par l'effort ,mais par une réaction naturelle !

Les enfants avertis savent qu'il y a deux mondes :l'intox du monde externe & leur vie privée :ils découvriront plus facilement la relativité de cette dernière au plan familial .Ils ne les mélangent jamais & ne le font SURTOUT pas savoir ! S'ils sont VRAIMENT aimès- non pas absorbés !- chez eux ,ils comprendront plus vite que le monde extérieur n'est qu'une "scène "avec de terribles coulisses . Mais pour cela ,il faut que progressivement ils comprennent la profondeur du iatus & admettent que certaines réalités qu'ils pressentent leur seront expliquées plus tard ! Ceci est d'autant plus important à l'époque où par les multi-médias ils peuvent être au courant de tout .Il faut donc pouvoir gérer cela par la confiance pour qu'ils acceptent de ne retenir que ce qu'on leur conseil de retenir sur les secrets de ce monde...mais en sachant que la suite leur sera expliquée quand ils auront répondu aux priorités du moment ,voire comment.Le temps aidant ,ils comprendront d'euxmêmes ...tandis nous sommes toujours là pour en parler éventuellement avec eux ...progressivement .Il faut donc le monde officiel et un omniprecepteur discret mais ferme ,justement là pour guider la discrimination...& soutenir l'assiduité !

Petit à petit ils réalisent qu'il y a un problème sur cette planète -auquel il ne faut SURTOUT PAS faire allusion dans le monde officiel( même si on les sollicite astucieusement )-,apprennent à s'adapter ,à faire confiance à la progression qu'à décidé l'éducateur privé pour leur en faire prendre conscience de suggestion en suggestion discrétes .Et la meilleurs façon de gagner cette confiance est de faire comprendre que tel chapitre de math ou de physique ou autre s'intégre en fait de telle façon dans le monde réel:qu'il ya donc un cadre officiel & le cadre réel dont il ne faut pas parler.Ainsi ils déblaient d'eux-même les scories de l'enseignement officiel et ne retiennent que ce qui permet de réussir les examens d'une part :ils ne s'obnubilent plus dessus telle la parole d'un Messie...donc deviennent plus receptif à l'essentiel pour la société :ils apprennent à le discerner.Le "prof " n'est plus qu'un moyeu plus ou moins sympathique à respecter comme le système & donc prisonnier du système ( à priori !).Et d'autre part ils approchent les sujets sous un autre angle et peuvent les enricihir ...que ce soit l'art plastique ou la physique ! C'est un ETAT d'ESPRIT qui s'insuffle souvent en silence mais parfois avec une certaine fermeté ! C'est donc à l'éducateur privé de gagner leur confiance !Même les chapitres de l'histoire de France ou des sciences naturelles sont distribués de façon incohérente ou peu cohérente d'ou l'impossibilité de vous faire entrer dans la matière :on vous jette dedans !La grande excuse des programmes surchargés ne tient pas une seconde,car ainsi on gagnerait du temps !

Le principe fondamental c'est cela .Maintenant il y aura toujours "les fortes têtes " ingérables ,sans que cela ne vienne que des parents !.L'essentiel est d'être resté vigilant pour saisir toutes les occasions ...y compris celles où il est bon qu'ils se brûlent .

Casser les familles pour y faire toujours plus pénétrer les Etats est donc un préjudice sciemment développé.Il est donc secondaire au niveau officiel que les enfants aient un enseignement effectivement épanouissant :il suffit juste de le faire croire ,d'abord aux principaux responsables ! C'est la base !Il suffit donc aux gens avertis de :Savoir-Oser-Se Taire !..et en ces temps terminaux de parler un petit peu au sein de "petits clubs " ...& laisser faire !
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »