Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Parutions «   Ouvrages de fond «  

Le pouvoir du moment présent

Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu’il a créé, c’est-à-dire l’ego. Dès le début du premier chapitre, nous nous élevons rapidement vers les hauteurs où nous pourrons respirer un air plus léger propre à la spiritualité. Même si le périple où Eckhart TOLLE nous emmène présente des défis, le langage qu’il emploie est simple et le format question-réponse qu’il a choisi constitue un guide rassurant. Les mots ne sont eux-mêmes que des panneaux indicateurs.

Auteur : Eckhart TOLLE

Si nous réussissons à être totalement dans l’ici-maintenant et à faire chaque pas dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher prise, le pardon et le non-manifeste, nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l’instant présent.

« L’être est la vie éternelle et omniprésente. Il existe au-delà de toutes les formes assujetties au cycle de la vie et de la mort. L’être vous est accessible maintenant comme étant votre véritable nature. Mais n’essayez pas de le comprendre avec votre mental. Vous ne pouvez le saisir que lorsque votre mental s’est tu et que vous êtes pleinement et intensément présent. Retrouver la conscience de l’Être et se maintenir dans cet état de réalisation, c’est cela l’illumination. »

Notre avis :

KRISHNAMURTI affirmait : « On ne peut être soi qu'en étant spontané ». Il ajoutait ensuite : « On ne saurait se contraindre à la spontanéité ». De son côté, Carlo SUARÈS écrivait : « Le moi est une crise où la dualité devient antinomie ». Il continuait ainsi : « Le moi n’étant que son propre passé n’a pas de futur. Le phénomène créateur (génie) est une brèche faite par le présent, la réalité dynamique, dans l’édifice du moi. En d’autres termes, le moi ne peut que projeter devant lui son passé sous l’illusion d’un futur ou se laisser émietter ». Sous forme littéraire, ces deux auteurs exprimaient l’évidence mathématique suivante : L’Unité (en l’occurrence le Présent) est égale au produit des inverses (ici le futur et le passé). Mais égalité n’est pas identité, ce qui autorise la remarque : facile à comprendre, mais difficile à mettre en œuvre.

En droite ligne avec ce qui précède, Eckhart TOLLE proclame à son tour : « Le présent est inséparable de votre nature la plus profonde ». Partant de ce postulat, il traduit en mots de tous les jours — accessibles à tous — les concepts ci-dessus. Non pas en faisant appel au raisonnement qui deviendrait ipso facto un obstacle infranchissable, mais en suggérant une approche avant tout basée sur l’émotion ressentie durant la lecture. Du coup, la mémoire ne s’encombre pas d’un fardeau stérile et sclérosant. Par contre, l’enthousiasme engendré dégage une attitude qui devient aptitude. Et le tour est joué : dans un total oubli se soi, le lecteur se trouve mis en mouvement au cours d’une spontanéité totale : le présent.


Cliquez  pour commander ce livre sur
Hildegarde
on Oct. 7 2010
- Oct 7 Il n'a fait que mettre en pratique la pensée de J.Krishnamurti.
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Parutions »
See also