Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Parutions «   Coups de coeur «  

Géométrie du nombre d'or

Grâce à une simple corde sur laquelle ils faisaient un nœud à chaque "coudée" (52 cm environ, du coude au bout des doigts), les anciens bâtisseurs de cathédrales réalisaient leurs tracés sur le sol : arcs de cercle, droites, médiatrices, mandorles, spirales et bien d'autres tracés merveilleux pour définir et mettre en place toute l'architecture et ses décors.


Cette corde servait aussi à déterminer les proportions idéales pour rendre les constructions belles et émouvantes. C'est seulement avec la règle et le compas, remplaçant la corde, que Robert VINCENT nous révèle les secrets de ces bâtisseurs, aussi bien dans l'art du tracé, que dans sa mise aux divines proportions par le Nombre d'Or.

Ces tracés, passionnants à réaliser soi-même, ne nécessitent aucune connaissance mathématique, ils sont pour les jeunes une source de plaisir et d'imagination, ils nous entraînent dans un univers de figures emblématiques ou dans celui du nombre d'or par l'œuvre humaine, de la pyramide de Chéops à celle du Louvre en passant par Le Corbusier, le Tarot de Marseille ou le ballon officiel de football.

L'auteur nous livre ensuite quelques curiosités géométriques inédites et d'autres comme la duplication du cube ou la quadrature du cercle (par le carré de Mercure ou par le canon de proportion de Léonard de Vinci), qui les rendent à la portée de notre main !

Biographie de l'auteur

Ingénieur diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris, expert judiciaire honoraire, Robert VINCENT a dirigé durant près de trente ans un bureau d'études de béton précontraint marseillais. Il a réalisé de nombreuses constructions de génie civil : tour de contrôle de l'aéroport Marseille Provence, station de métro, parkings, usines et de nombreux immeubles.

Il a enseigné quinze ans la géométrie descriptive, rédigé des rapports d'expertise pour les tribunaux d'Aix et de Monaco. Son plaisir est aussi de diriger sa chorale de chants grégoriens.

Cliquez  pour commander ce livre sur


Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Parutions »
See also