Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Livres anciens «  

La banque sera bientôt dans les livres anciens... Zeitgeist et le projet Vénus

Voici un flash sur la situation a court terme et les solutions à moyen et long terme pour changer de système, avec brio.

Le problème : (qq minutes)

http://www.dailymotion.com/vid..._news?start=491#from=embediframe

La solution : (long métrage)

http://vimeo.com/2035157

et...

http://www.thevenusproject.com/

et...

http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Soyez heureux !!

Qu'est-ce que le Mouvement Zeitgeist ?

Nous sommes un mouvement social international fondé en octobre 2008 par l'auteur et réalisateur américain Peter Joseph dont le but est de sensibiliser le monde entier au concept d'économie basée sur les ressources naturelles que développe depuis plus de 30 ans Jacque Fresco, concepteur industriel et ingénieur social, dans le cadre du Projet Venus.

Le mot "Zeitgeist" est un terme qui apparut en Allemagne au Siècle des Lumières (XVIIIème siècle). Il est employé en philosophie depuis Hegel pour désigner le climat culturel, intellectuel, moral, spirituel et/ou politique d'une période historique précise. On le traduit généralement par "l'esprit du temps".

Il illustre l'approche globale systèmique que nous nous efforçons d'adopter dans notre critique du modèle socio-économique actuel, et rend compte de notre objectif militant principal qui est justement de provoquer un changement de Zeitgeist.

Acceuil Présentation Information Explication Détails - Mouvement Zeitgeist Francophone

Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?

Le Mouvement Zeitgeist constate que l'organisation sociètale en vigueur ne répond pas aux besoins fondamentaux des êtres humains et qu'elle est la cause de toutes sortes de maux qui minent l'humanité et son environnement naturel. De surcroît, pour des raisons de rentabilité financières, elle ne tient guère compte des avancées technologiques ni de la quantité limitée des précieuses ressources de notre planète.

Nous affirmons donc que ce système obnubilé par le profit est obsolète et risque de nous mener à un chaos social et environnemental sans précédent.

Pour résoudre les problèmes auxquels est confrontée l'humanité, nous prônons l'adoption d'une approche fondée sur la méthode scientifique et la cybernétique. Par ailleurs, il va de soi qu'un nouveau paradigme ne pourra voir le jour que si la coopération se substitue à la compétition.

Ces critères constituent les fondements du Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR) que nous proposons. Il place la satisfaction des besoins humains à l'échelle planétaire, mais aussi la préservation de notre environnement, au centre des préoccupations. Ce nouveau système économique implique l'utilisation des connaissances scientifiques et technologiques actuelles afin de garantir la gestion des ressources naturelles, la production et la distribution des biens la plus rationnelle possible. Il s'agit d'améliorer la condition humaine tout en assurant au mieux la pérennité de notre espèce. Un tel modèle ne saurait avoir recours à l'usage de la monnaie ou à toute autre forme d'échange marchand, car en créant une réelle abondance il rend ce genre de pratiques obsolètes.

Sachez enfin que nous défendons l'idée selon laquelle l'étude de l'être humain ne peut faire abstraction de l'environnement dans lequel il évolue. Le contexte familial, la vie sociale, les conditions matérielles et la culture dominante sont les principaux éléments qui influent sur sa personnalité, son psychisme, ses valeurs et ses croyances. Nous devons par conséquent changer l'environnement socio-économique au sein duquel nous évoluons afin d'engendrer des comportements plus sains et qu'émerge enfin un monde juste et durable.

Nous vous invitons vivement à regarder nos films, nos conférences et à lire le guide d'orientation activiste afin d'approfondir les thèmes évoqués dans cette brève introduction.

Le Mouvement Zeitgeist tient à rester neutre politiquement, religieusement et idéologiquement. Nous souhaitons fédérer les peuples de la Terre autour de l'idée toute simple de la fraternité humaine. Les vrais problèmes ne sont-ils pas en effet ceux qui concernent l'ensemble des Terriens ?
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »