Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Parutions «   Ouvrages de fond «  

Soigner l'homme, soigner la Terre

Pourquoi l'homme et la planète sont-ils irrémédiablement liés ? Un essai « croisé », un dialogue entre un médecin et un écologiste. L'homme est un corps, la Terre ne va pas bien. Les analogies sont nombreuses.


Auteur : Yves Paccalet

L'homme et la Terre peuvent et doivent être soignés en utilisant des méthodes qui s'apparentent. Tout commence par un bon diagnostic. C'est la partie la plus difficile.

Ensuite, il importe d'utiliser de bons remèdes. Il faut déployer des thérapeutiques appropriées, certaines locales, d'autres globales.

Le livre se déroule comme un fructueux dialogue, dans lequel le « médecin de l'homme » et le « médecin de la Terre » s'interpellent, se répondent, comparent, soulignent les analogies, mais aussi les différences, entre leurs disciplines. L'essai s'organise en chapitres dédoublés, qui permettent les rapprochements féconds : « Le miracle de la vie », « L'invention de la médecine », « les organes et les fonctions », « Le bon diagnostic », « La respiration et l'atmosphère », « La peau et la Terre », « Le sang et l'eau », « La digestion et les aliments », « Les maladies de Pléthore et l'énergie », « Les déchets », « Cancers et prolifération anarchiques », « L'immunité et les nouveaux virus », « le système nerveux et les pouvoirs », « Les médecins de l'illusion », « Soigner le tout », « Entre espoir et humilité ».

La preuve qu'il est possible de ne pas perdre espoir, même s'il existe mille raisons d'avoir peur. La situation est grave, mais pas désespérée : ce dialogue entre le médecin et l'écologiste montre qu'on peut toujours peindre un sourire sur la face du malheur.

Biographie de l'auteur

Yves Paccalet, philosophe et naturaliste, a couru le monde et réfléchi au miracle de la vie sur la planète.

Auteur de récits de voyage, de romans, d'essais et de nombreuses monographies, il anime des émissions de radio et réalise des documentaires pour la télévision Le Dr Michel Chast, généraliste à Paris, se passionne pour les médecines douces, en mettant l'accent sur la prévention, la diététique et la personnalité de ses patients. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les douleurs : les comprendre, les soulager


Cliquez  pour commander ce livre sur
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Parutions »
See also