Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

La révolution de l'hydrogène : vers une énergie propre et performante ?

La révolution de l'hydrogène : vers une énergie propre et performante ?

Auteur : Stephen Boucher 12.90? 12.26?

 La révolution de l'hydrogène aura-t-elle lieu ? Alors que le prix du baril de pétrole s'envole, que la boulimie énergétique de la Chine et de l'Inde ne fait que croître, et que production et consommation de carburants fossiles menacent de plus en plus l'environnement, le monde entier mise sur l'hydrogène. Les États-Unis visent à « une économie hydrogène complète vers 2040 ». L'Islande veut devenir indépendante énergétiquement grâce à l'hydrogène et aux énergies renouvelables d'ici 2020. La France, qui s'y investit depuis 2005, en ferait un allié du nucléaire. La Chine produirait des véhicules à hydrogène dès 2009. Les constructeurs automobiles multiplient les prototypes, les multinationales de l'énergie investissent des centaines de millions d'euros par an.

Transports, production d'électricité, industrie, électronique portable : l'hydrogène, nous promet-on, bouleversera nos modes de vie. Réputé inépuisable et « propre », il permettrait de lutter contre le réchauffement climatique, et nous rendrait notre indépendance énergétique.

Annonces sans lendemain ou amorce d'une nouvelle ère ? L'hydrogène offre-t-il une solution économique et écologique réaliste aux défis énergétiques mondiaux ? Industriels et gouvernants font-ils les bons choix ? À quand « l'économie-hydrogène » ?

L'auteur, Stephen Boucher, co-dirige Notre Europe, think tank spécialisé dans les questions européennes fondé par Jacques Delors. Spécialiste des questions énergétiques, il a été conseiller auprès de la ministre belge des Transports, consultant en lobbying à Bruxelles et à Londres, et maître de conférences à Sciences-Po Paris.

Le préfacier, Thierry Alleau, est président de l'Association française de l'hydrogène. Il était en charge des activités sur l'hydrogène et les piles à combustible au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Nombre de pages : 160
Editeur : Le Félin
http://www.actu-environnement.com/ae/boutique-environnement/catalog/product_info.php?products_id=359

de Villers Grand-Champs Cédric
on Sep. 7 2006
Biophare :
Voici le lien:
http://quanthomme.free.fr/pantone/martz/SyntheseC_Martz.htm
Cédric


Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
biophare
on Sep. 7 2006
A découvrir le site QUANT'HOMME,époustouflant...
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »
See also