Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Les animaux et nous «  

De l’argent public pour la pub du foie gras

La Commission européenne, l’État français, et deux conseils régionaux du sud-ouest, dépensent l’argent public pour faire la publicité du foie gras...


On peut voir, cette semaine (du 21/11/05 au 27/11/05) dans le magazine Femme Actuelle, à côté des mots fléchés, une page entière de publicité pour le foie gras du sud-ouest IGP.

Comme indiqué au bas de la publicité, cette campagne est financée avec le concours de la Communauté européenne, de l’État français, et des conseils régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Le foie gras est l’organe malade d’une oie ou d’un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d’un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. Après le choc du gavage, l’animal est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié, qui atteindra presque dix fois son volume normal en fin de gavage, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

Ceux qui le souhaitent peuvent protester auprès de ces institutions et leur préciser que l’argent public serait mieux employé à soulager la misère humaine, plutôt qu’à développer la souffrance animale.

Pour protester auprès de l’Union européenne, principal financier de la campagne de publicité :

http://www.pmaf.org/lettres/lettre050405.html

Manifeste contre le gavage :

http://www.stopgavage.com

URL TRACKBACK : http://www.agoravox.fr/tb_rece...id_article=4764
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »
See also