Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

Des fruits biologiques contre le cancer ?

Les fruits et legumes "bio" protegent mieux du cancer que ceux de l'agriculture conventionnelle et les anciennes varietes de fruits encore mieux, selon deux chercheurs anglais. Ceci provient de leur richesse en salvestrols : des composes qui tuent dans notre corps les cellules cancereuses et elles uniquement.

Deux chercheurs anglais ont decouvert une nouvelle classe de substances vegetales susceptibles de proteger - et a haute dose de guerir - du cancer. Ils les ont appeles salvestrols de salvius, en latin, ce qui sauve. Le professeur Daniel Burke cherchait une therapie non toxique de la maladie, fondee sur les reactions de guerison. En effet, dans le corps humain, des cellules s'engagent tous les jours sur la voie d'une proliferation cancereuse, mais les systemes de defense les eliminent rapidement.

Burke a d'abord decouvert, en 1997, une enzyme humaine inconnue, le CYP 1B1, qui se trouve systematiquement dans les cellules cancereuses et celles-la seulement. Le code genetique de cette enzyme demeure, en effet, inexprime dans les autres cellules. Nombre de laboratoires l'ont verifie.

Comme d'autres enzymes de la meme categorie "CYP" participent, dans les tissus normaux, aux processus de detoxification, Burke s'est donc demande si le CYP 1B1 des cellules cancereuses n'appartenait pas a l'arsenal des defenses humaines contre le cancer. Il s'est alors associe a Gerry Potter, de l'universite publique De Monfort, en Angleterre, ou lui-meme dirigeait le departement de pharmacie, pour trouver de nouveaux traitements chimiques de la maladie, si possible moins violents.

En effet, les toxiques employes en chimiotherapie tuent les tumeurs. Mais ils passent d'abord dans le sang et le systeme digestif, en declenchant des effets secondaires douloureux. Il s'agissait donc pour les chercheurs de creer une molecule qui deviendrait toxique en presence du CYP1B1, sur place, dans la cellule cancereuse, sans empoisonner au prealable le reste du corps. Lui et Burke ont ainsi formule un nouveau traitement (nom de code DMU 212) par la suite vendu par l'universite a une firme pharmaceutique, qui le teste en ce moment.

Cette recherche avait montre que le CYP 1B1 agissait sur des composes vegetaux, en les changeant legerement. Potter a eu l'intuition que cela pourrait expliquer l'action benefique d'un regime a dominance vegetarienne. On sait en effet, depuis 1992, que l'acide folique (des feuilles vertes) et trois anti-oxydants des fruits et legumes frais (vitamines C et E, pro -vitamine A) protegent les populations du cancer. On a depuis trouve maintes molecules vegetales aux vertus anti-cancereuses, dont le celebre resveratrol des feuilles de la vigne, du raisin et du vin. D'ailleurs, des 2002 Burke et Potter publiaient dans Le British Journal of Cancer qu'en presence du CYP 1B1, le resveratrol devenait un toxique cellulaire bien connu, le piceatannol, deja employe en chimiotherapie.

Ce faisant, les deux chercheurs avaient repere d'autres produits vegetaux susceptibles de devenir, eux aussi, des tueurs de cellules, en presence de CYP 1B1. Ils les ont designes sous le nom general de salvestrols. Il pourrait en y avoir 50. Ils ont deja verifie 23 d'entre eux. Ils les ont isoles de fruits, de fleurs ou de racines : fraise, orange, mandarine, raisin, poivron, aubergine, olive, basilic, sauge, thym, romarin, menthe, artichaut, chardon-marie et pissenlit. Burke ne parvenant plus a obtenir de financement public pour des recherches qui s'eloignaient trop de l'industrie, c'est a la retraite qu'il fonde en 2004 le laboratoire prive Nature's defence.

Les fonds du laboratoire proviennent de dons de particuliers et de la vente sur Internet de salvestrols hautement concentres (jusqu'a l'equivalent de 300 kg de fruits), extraits de l'orange de la fraise et du raisin. L'ethnobotaniste Anthony Daniel, explique que son equipe a etudie 510 varietes d'oranges pour trouver la plus riche en salvestrols. Il se trouve que les vieilles varietes de fruits en contiennent souvent davantage. Sans doute, ajoute-t-il, parce que les selectionneurs modernes cherchent a obtenir des fruits sucres et que les salvestrols presentent un goût amer.

Pour eviter l'amertume, les societes de distribution ôtent les salvestrols des jus de fruits, par un procede simple, la clarification, car ces actifs se concentrent frequemment dans la peau du fruit. C'est pourquoi le vin rouge francais, fermente sur les baies, renfermerait plus de resveratrol que celui du nouveau monde, trop vite passe a la centrifugeuse. Enfin, Nature's defence estime que les vegetaux issus de l'agriculture biologique contiennent en moyenne 30 % de salvestrol en plus.

Cela se comprend aisement explique Burke. La vigne, par exemple, produit le resveratrol, substance de defense (ou phytoallexine) en presence de champignons pathogenes comme le mildiou. Mais si on traite la vigne aux fongicides, l'attaque du mildiou n'a pas lieu et la synthese du resveratrol non plus. Cela a ete demontre scientifiquement sur la vigne americaine muscadine Vitis rotundifolia. Les defenses des plantes semblent donc re-programmables pour detruire les cellules cancereuses chez l'humain.

Nature's defence commercialise, pour l'instant, trois salvestrols, dont le resveratrol et deux autres, selon elle, plus efficaces, dont elle tait le nom. Tous se trouveraient favorises par l'agriculture biologique. Mais un pesticide tres repandu bloquerait, dans les cellules cancereuses en culture, l'action de l'enzyme CYP1B1 sur les salvestrols.

Le laboratoire negocie aujourd'hui avec la Soil Association, principal label anglais d'agriculture biologique; et participe au projet Eden, sur l'agriculture du futur, du Jardin Botanique Royal de Kew ou l'on teste differentes productions pour leur taux d'actifs anti-cancereux.

L'equipe pourra-t-elle encore garder ses secrets longtemps, dans l'espoir de financer ses recherches ? Il est difficile ne pas publier des resultats aussi prometteurs. Burke annonce donc prochainement une definition des salvestrols dans un journal de pharmacologie  mais sans reveler pour autant toute leur structure.
Source : Novethic, Marie-Paule Nougaret

M.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
92 rue de Richelieu, 75002 Paris
Tel / Fax :01 45 79 07 59
Portable : 06 81 64 65 58
email : mdrgf@wanadoo.fr
site : www.mdrgf.org

bruno21
on June 25 2011
Bonjour,

est-ce que vous savez si le jus de noni a des vertus contre le cancer ? J'en vois chez mon marchand bio, il est assez cher et j'hésite à en acheter, sauf si c'est vraiment préventif de certaines maladies.
Nonox
on Apr. 14 2011
Je tenais à réagir à ce topic car je suis un fervent défenseur de l'aloe arborescens depuis que ma mère en a pris pour lutter contre son cancer du sein et que j'ai vu en quelques mois son état s'améliorer de façon miraculeuse alors qu'elle ne savait plus quoi faire.

J'en prend moi même pour me maintenir en forme et prévenir les risques de cancer et je le recommande.

Je conseillerais d'avantage la consommation de jus par la préparation par le biais de feuilles fraiches à découper et mixer.

Pour cette préparation traditionnelle je recommande sur la France la société "L'ile aux plantes" qui propose des feuilles fraiches d'aloe arborescens en provenance des iles canaries. Ils commeercialisent aussi le livre du père romano zago avec des témoignages et la recette. Ils livrent sous 48h et accompagnent leurs clients ce qui est une bonne chose.

Je vous laisse juger vous même mais vous pouvez en savoir plus via leur site internet: www.aloearborescens-bio.com

Quant à moi je vous invite à visiter le blog que j'ai créé sur le sujet afin d'échanger vos expériences et vous informer: http://aloe-arborescens-info.blog4ever.com

Surfeur94568
on Jul. 7 2008
Ah ! et j'oubliais. Pour l'aloe, rien de mieux qu'un produit purement maison ! Pour la recette, cliquez ici : www.club-positif.com/aloe%20cancer.pdf

Et pour cultiver VOS plantes, moi j'ai enfin fini par trouver (la recherche fut longue) : ça se trouve pour pas trop cher en réunion, vous pouvez commander par internet (graines ou plantes), et en plus ça pousse vite ! Adresse : www.seedsplants.com

Voilà voilà !
Surfeur94568
on Jul. 7 2008
Notre corps est un tout ? Eh bien ! même si les aliments soi-disant miraculeux que nous prenons ne font d'effets que par l'intermédiaire du psychique, c'est déjà ça ... Mais on ne va pas se mettre à faire que du Coué ? paranoid
Baudouin Labrique
on Nov. 3 2007
Comme il est dommage encore de faire croire que l'on peut vraiment contrer le cancer (tuer les cellules !!!) via quelque légume ou apport alimentaire !

La Physique Quantique a confirmé que "c’est bien la psychomatière, autrement dit le psychisme, qui mène le jeu." (cf. http://www.retrouversonnord.be/Psychobiologie.htm#BOUSQUET ) et donc en ce qui concerne les maladies, les découvertes de Laborit et autres Hamer sont confirmées et indiquent donc qu'il faut bien travailler sur le plan psychique pour pouvoir résoudre les conflits qui se sont ainsi somatisés en maladies ; ces dernières ne sont que l'expression de programmes de survie et vouloir "supprimer" les cellules ne servira à rien sinon qu'à sinon, empêcher le patient de guérir, du moins, retarder la guérison, quand la maladie en est à sa phase de réparation !

Par exemple, tous ces micro-organismes que la médecine encore fidèle à Pasteur prend pour des destructeurs sont, en réalité, sous la commande du cerveau et ont donc été mis en oeuvre pour déblayer, évacuer les déchets, réparer les tissus, etc.

Les moyens qui seraient mis en oeuvre pour les détruire ne font rien qu'entraver, retarder, voire empêcher la guérison naturelle. Voyez les catastrophes écologiques provoquées par les modifications du milieu (via des grands travaux) entrepris à une échelle locale qui ne tiennent aucun compte de l'ensemble de la niche écologique.

Alors sortons donc d'une vision asservie à une médecine matérialiste et rationaliste et qui se rive sur ce qui est local et non global, incapable de comprendre que le corps est un tout !
Etienne Isabelle
on Apr. 26 2007
je peux avec certitude dire que l'aloes est une plante miraculeuse,j'en ai la preuve formelle me concernant je suis malade depuis avril 2002 j'ai ete a maintes reprises hospitalisée,j'ai avalé des poignées de comprimés j'ai eu des litres de perfusion j'ai subi des opérations douloureuses j'ai eu de la chimio,jusqu'au jour ou une dame rencontrée à l'hopital m'a conseillé de prendre de l'aloes donné l'adresse ou m'en fournir j'en prends depuis janvier et je vous assure que ma santé c'est considerablement améliorée j'ai reduis de plus de moitié les comprimés je n'ai plus été hospitalisée et mes resultats d'analyse sont presque normales,alors je dis merci un grand merci a cette dame et je suis le suis a vire reconnaissante,l'aloes n'est pas tres bon a boire mais au combien efficace non seulement pour le cancer mais aussi pour le trasis intestinale,pour le problémes dermato pour les problémes auto-immune essayez il n'y a aucune contre indication
(unknown) - on Oct. 13 2007
Etienne Isabelle :

Bonjour

J'habite près de Lyon et je voudrai faire profiter de cette recette à base d'aloe arborescent à une amie qui se bat actuellement contre le cancer.

Mon problème est que je ne sais pas ou me procurer des feuilles d'aloe arborescent.

Pouvez-vous m'éclairer et me dire ou en trouver et à quel prix.

Merci d'avance
gattechaut - on Oct. 17 2007
Etienne Isabelle : bonsoir, je voudrais que vous me renseigner au sujet de cette plante et ou on peut la trouver j'habite dans le sud de la france cordialement
Cirdec - on Oct. 18 2007
Gattechaut :
...je voudrais que vous me renseigner au sujet de cette plante et ou on peut la trouver ...

Bonjour,

en cliquant sur le lien suivant, vous trouverez tout sur  l'aloes et ses 250 variétés.

http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/aloes.htm
et
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/aloes.htm#VADEMECUM:

GASSENDI-DIETETIQUE
Boite n°1- 23/25, rue Gassendi - 75014 PARIS - 
01 43 20 08 31 (à partir de France) - 00.33.1.43.20.08.31 (à partir de l'etranger) 
- e-mail: biogassendi@ifrance.com
METRO: DENFERT-ROCHEREAU ou GAITE / BUS: 28-38-68-88
ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi matin 
de 10h à 12h30 et de 16h à 19h, 
n'hésitez pas à nous contacter

Bien amicalement
de la part de Cédric



Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
biophare
on Sep. 7 2006
L'Aloes Arborescent est très interressant pour beaucoup de problèmes de santé surtout cancer, problèmes intestinaux selon la recette du père Romano Zago : 500 ml de miel +50 ml d'alcool fort +350 grs de feuilles d'aloes arborescent,mixer le tout et avaler 1 cuillérée du mélange 30 mn avant chaque repas.

de Villers Grand-Champs Cédric
on Jul. 30 2006
Je cite:
"L'equipe pourra-t-elle encore garder ses secrets longtemps, dans l'espoir de financer ses recherches ? Il est difficile ne pas publier des resultats aussi prometteurs. Burke annonce donc prochainement une definition des salvestrols dans un journal de pharmacologie  mais sans reveler pour autant toute leur structure."

Il y a fort à parier qu'il s'agit de l'ananas et de la papaye dont on tire respectivement la bromélaïne et la papaïne.

Consulter ce lien:
http://www3.biam2.org/www1/Sub2705.html

de la part de Cédric


Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
PhB
on Jul. 24 2006
Je me suis laissé dire - mais vous savez comme les gens sont méchants - qu'en 1996, avait été évoqué en conseil des ministres, les résultats d'une étude mettant en évidence l'amélioration de vie des personnes âgées par une surconsommantion de légumes verts et de fruits frais, avec en prime un recul des effets du cancer. Il avait été envisagé une mise en application de ces résultats dans les maisons de retraite. Aucune suite n'a été donnée pour les raisons suivantes : - le parc des places en maison de retraite est déjà saturé, l'augmenter nécessiterait un financement difficile à trouver - le système des retraites est déjà très difficile à assurer, une prolongation de la durée de vie impliquerait une augmentation de la masse des retraites, que le budget en perpétuel déficit ne pourrait supporter. Certains disent qu'il vaut mieux, parfois, ne pas savoir !

Edited by jb on Jul. 30 2006

Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »
See also