Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

LA LUZERNE

LA LUZERNE ENFIN RECONNUE

Trop génial au journal TF1 de 13heures aujourd'hui dimanche 30 juillet 2006, un reportage sur une soeur au Nicaragua concernant les bienfaits de la luzerne qui sauvent nombre d'enfants!!! Et comble de bonheur, "reconnu" par de "grands pontes" du domaine médical français!!!!! Comme quoi, il ne faut désespérer de rien. J E
Loregil
on Sep. 11 2006
Le droit aux semences est depuis longtemps défendu par kokopelli et sponsoriser une plante comme ils le proposent sur leur site est totalement génial ! Allez voir le site de Greenpeace et regardez la liste des produits officiellement OGM : Lindt chocolat , petit prince LU , mayonnaise benedicta...Pensez à vos petites têtes blondes , ont ils demandé tout cela , faites circuler cette liste par envois mail groupé , ces gens la on ne les touche que par le porte monnaie , agissez , boycottez ces foutus poisons bien sucrés ,inversez la tendance une flèche , une cible , cette fois nous la flèche , eux la cible ils ont pas l'habitude ! A nous de bouger concrètement ! Si les paysans de la Beauce ( en tous cas ceux que j'ai connu !) hésitent encore aujourd'hui sur les OGM ce n'est pas par manque d'information sur les risques encourrus par ceux qui consommeraient leur blé ( dans tous les sens !) mais parceque replanter une graine OGM c'est payer des royautés à Monsanto ! Hé oui on reparle des droits d'auteurs mais la graine est elle oeuvre intellectuelle ? Oups je m'égare , mais en tous cas visitez le site de ces géniaux lurons et celui de Monsanto , appelés aussi "les chimistes du diable", bientôt les brevets déposés de toutes les graines ? Les résultats des tests publiés en grande Bretagne font frémir! amicalement Loregil

de Villers Grand-Champs Cédric
on Sep. 8 2006
Loregil : Attention! Il devient très dangereux de donner un conseil gratuit d'utilisation des plantes, la luzerne alfalfa, la prêle, même la recette du purin d'orties.
Lisez plutôt ce qui suit:

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm

Il y a quelques années, nous avions évoqué le danger (si le Peuple n'était pas vigilant) de voir un jour le jardinage familial complètement interdit pour risques bactériologiques, pour risques sociologiques, pour concurrence déloyale à l'agriculture (si lourdement subventionnée par les deniers publics), etc...

Il nous faut résister à la tentative de l'Etat d'éliminer les anciennes variétés potagères. Il nous faut résister à la dissémination des chimères génétiques en nos terroirs et on ne peut qu'admirer le courage des faucheurs d'OGMs qui témoignent d'un magnifique exemple de désobéissance civique (et ce ne sont pas les pleurnicheries de la FNSEA qui vont changer quelque chose au fait que 80% du Peuple Français ne veut pas de nourriture monstrueuse dans son assiette).

Il nous faut maintenant résister à la tentative de l'Etat de légiférer sur la fertilité des sols dans nos jardins.

Voici le début de la lettre de Bernard Bertrand, (http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=77 ) de l'Association des Amis de l'Ortie et coauteur de l'ouvrage Purin d'Orties et Compagnie dont nous vous conseillons la lecture ( ce conseil pouvant être considéré comme un acte de désobéissance civique!!)

"La nouvelle avait perturbé les ondes. Un chroniqueur horticole courageux s'insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d'un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l'empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons. Interdit de dire que l'eau chaude est un bon désherbant pour les allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette séculaire d'un extrait d'ortie, appelé purin ! L'information paraissait si énorme que personne n'y a cru ! L'interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d'en parler, avait beau être assortie d'une peine de 2 ans de prison et 75 000 ? d'amende, elle faisait sourire!"

Le 31 août 2006, les services de la Répression des Fraudes et les services de la Protection des Végétaux (la police des plantes!) sont intervenus chez Eric Petiot, paysagiste, formateur et coauteur de l'ouvrage Purin d'Orties et Compagnie. Au cours de cette inspection (de 10h à 16h), plusieurs documents ont été saisis (papier et numérique). Eric Petiot s'est vu signifié une interdiction d'enseigner les recettes de produits naturels non homologués et même de ramasser des plantes sauvages lors de ses stages de formation.

Vous trouverez les détails de cette intervention sur le site d'Univers Nature ainsi qu'un interview de Bernard Bertrand. http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2357

Le décret sus-mentionné est le texte de loi d'orientation agricole n° 2006-11, du 5 janvier 2006: http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=79

Est ce que tout cela veut dire que tout jardinier qui utilise ou donne ou conseille , par exemple, du purin d'ortie (non homologuable par les services de l'Etat) est passible de deux années de prison et de 75 000 euros d'amende?

Comment l'Etat Français pense-t-il imposer une telle interdiction? Par un système de caméras vidéos? Par la création d'une ligne téléphonique incitant les citoyens à dénoncer tout baril suspicieux dans les jardins du voisinage (à l'image de ce que Monsanto a mis en place en Amérique du nord)?

Tout cela est d'autant plus révoltant que le 29 juin 2006, quelques jours avant la mise en application de ce décret scandaleux, les ministres de l'agriculture, de l'écologie, de l'économie et de la santé ont publié un communiqué de presse quant à un plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides. Ce plan prévoit, entre autres choses "la réduction de 50% des quantités vendues de substances actives les plus dangereuses".

Nous sommes vraiment fort aises que l'Etat s'aperçoive que des substances dangereuses sont utilisées en agriculture.

Cependant, nous serons enclins à penser que tout cela n'est qu'une gigantesque supercherie médiatique de plus si l'Etat, dans son désir de limiter les substances les plus dangereuses en agriculture, en vient à interdire les produits naturels dans le jardin!

La triste réalité est que les multinationales font la loi.

Les Etats se devraient de protéger leurs citoyens contre le vrai terrorisme: le terrorisme alimentaire qui s'étend comme une gangrène sur toute la planète. Tous les peuples de la Terre sont pris en otages par une poignée de multinationales qui détruisent tout: la santé des hommes et des animaux, les eaux, les sols, l'air, les insectes, les oiseaux....

Ces multinationales biocidaires, qui contrôlent les semences et la chimie, ont détourné l'agriculture à leur profit. L'humanité se meurt sous l'assaut d'aliments-poisons. En France seulement, par exemple, ce sont 150 000 personnes qui décèdent annuellement de cancers.

L'environnement se meurt sous l'assaut des poisons employés en agriculture. La France, qui est le troisième consommateur au monde d'insecticides, de fongicides et d'herbicides, a complètement contaminé ses ressources en eau. Selon l'IFEN, 96% des eaux de surface et 61 % des eaux souterraines sont contaminées par des pesticides. L'Homme contamine ses sols; les sols contaminent les eaux; les eaux contaminent l'Homme. Un crime contre la Nature, un crime contre la Civilisation.

Le Titanic agricole est en train de sombrer dans l'océan de ses vanités mais il entraîne tout dans son sillage.

Alors que la mafia criminelle des multinationales de l'agrochimie détruit la Vie, l'Etat Français s'attaque au purin d'ortie. L'Etat Français envisage-t-il de détruire tous les ouvrages mentionnant la recette du purin d'ortie ou de tout autre produit naturel non homologué en de gigantesques autodafés? L'Etat Français envisage-t-il également d'interdire la soupe à l'ortie qui étant un des aliments les plus concentrés en anti-oxidants pourrait être quasiment considérée comme un remède naturel au regard d'une grande partie de la nourriture moderne totalement dénuée de forces de vie?

Nos actions doivent permettre aux générations futures de déposer plainte, pour crime contre l'humanité, à l'encontre des actuels scientistes et décideurs (leurs complices...). Ces terroristes de laboratoire ne pourront argumenter qu'ils pêchaient par ignorance : ils construisent sciemment, à l'insu du plus grand nombre, les bases d'une future dictature alimentaire.

Vandana Shiva, la célèbre physicienne et leader des mouvements paysans dans la lutte contre le terrorisme alimentaire en Inde a déclaré que la démocratie du futur sera une démocratie de la nourriture.

Nous appelons tous les jardiniers de France à leurs barils! Faites couler le bon jus d'ortie en vos jardins à la santé de vos légumes.

La recette du purin d'ortie est disponible sur le site de l'Association Kokopelli: http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=73

Nous invitons toutes les associations luttant pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel à disséminer symboliquement cette recette.

De plus, l'Association Kokopelli s'engage à mettre en place, pour l'année 2008, un calendrier de formations destinées aux jardiniers, afin d'enseigner toutes les techniques issues de l'agro-écologie planétaire: soins naturels aux jardins, techniques de compostage, méthodes d'amélioration de la fertilité des sols (Effective Micro-organisms, Pancha Kavya de l'Inde, etc).

Libérons l'Humus!

Dominique Guillet


Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
Loregil
on Sep. 6 2006
La luzerne est conue aussi sous le terme d'alfafa en gélulle, et aide le calcium à se fixer dans le corps. Donc important pour la croissance comme la prêle l'est pour l'ossification , la reine des prés pour assainir les reins...tout ça en dose utile et non "excessive"! Au prochain printemps , ceuillez en pleine herbe , l'alfafa luzerne , des pissenlits avant floraison , des têtes d'orties et mixez pour obtenir une pâte à mélanger en salade , rajouter une goute d'huile essentielle d'estragon et le corps va recevoir l'ordre vibratoire de détoxiner , il vaut mieux se prévoir une semaine de ce traitement pour accomplir ce travail d'élimination des radicaux libres . Et tout ça gratuit dans les champs...Loregil

de Villers Grand-Champs Cédric
on Aug. 4 2006

Production agricole et économie : la luzerne et ses bienfaits le 23/06/2006

Gros plan sur cette plante encore trop peu connue pour ses vertus.
Direction la Bourgogne où près de Dijon, elle est fortement appréciée pour ses caractéristiques.

On évalue à 400 000 environ le nombre de tonnes de luzerne cultivées chaque année dans notre pays, dont 100 000 tonnes environ sont déshydratées, c'est-à-dire asséchées pour devenir un mode de conservation, un produit sec aux multiples utilisations.
La luzerne est un herbage très apprécié par les animaux pour sa teneur en protéine,
mais une fois déshydratée, elle peut servir à lutter contre la faim dans le monde. Un projet suit son cours actuellement en ce sens au sein de plusieurs ONG, (320 tonnes de jus de luzerne ont déjà été distribuées dans plusieurs pays du monde touchés par ce fléau), mais sa transformation et son expédition coûtent encore trop cher.
La luzerne ne connaît pas les OGM.

En Bourgogne, on l'a cultive Bio ; elle nourrit bon nombre de bovins qui sont élevés pour leur lait, (pour faire du fromage par exemple), mais elle apporte aussi les éléments essentiels aux animaux destinés à la consommation humaine de viande, (Charolais). Les producteurs de luzerne sont unanimes. Cette plante à l'avenir prometteur pourrait bientôt être plus utilisée pour l'alimentation humaine grâce aux acides aminés qu'elle contient. Elle permet aujourd'hui une très bonne régénération des sols, et sa culture est favorisée par l'Europe.
A la coopérative de Baigneux, le matériel utilisé pour sa déshydratation permet aussi de chauffer l'usine en faisant brûler de la sciure de bois, et à fabriquer des granulés pour le chauffage domestique. Pour avoir une idée, il faut un peu plus de 2 kilos de granulés pour
l'équivalent d'un litre de fuel.

Fabrice Hubert
http://www.frequenceterre.com/

Autre info:
"...le Nicaragua offre actuellement le plus grand champ d’expérimentation, dans le monde, des bienfaits de la luzerne sur la santé humaine...."
Voici le lien de l'article:
http://santedev.free.fr/ExtraitFoliaire/Luci4.htm

de la part de Cédric


Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »
See also