Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Communiqués «  

« Thérapie cellulaire : les premières désillusions » Le Figaro

Martine Perez note en effet dans Le Figaro que « des rats atteints d'un Parkinson expérimental et traités par des greffes intracérébrales de cellules souches embryonnaires présentent une amélioration de leurs symptômes mais aussi des amas de cellules anormales dans leurs cerveaux ».


La journaliste rend ainsi compte d’un article paru dans Nature Medicine sur les travaux de l'équipe du département de neurosciences du collège de médecine de l'université Cornell à New York, aux Etats-Unis.

Martine Perez relève qu’« il apparaît d'abord, bonne nouvelle, que les performances des fonctions motrices des 6 rats […] s'améliorent rapidement ».

Mais « au bout de 10 semaines, les chercheurs décident de sacrifier les animaux pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur du cerveau. C'est là que les premières désillusions apparaissent », note la journaliste.
Martine Perez remarque ainsi que les chercheurs « ont pu observer que les cellules embryonnaires greffées s'étaient bel et bien développées dans le cerveau du receveur. Mais ils découvrent aussi, chez un certain nombre de rats greffés, des amas de cellules indifférenciées en voie de multiplication, potentiellement cancéreuses ».

La journaliste indique que « les auteurs concluent en insistant sur la nécessité pour l'avenir de travailler avec des cellules complètement différenciées ».

Martine Perez précise que « l'un des signataires de ce travail, Steven Goldman, estime cependant qu'«avec des changements de technique assez modestes, on pourrait garder le bénéfice de ces traitements tout en éliminant les risques de cancer». Il considère aussi que beaucoup de recherches sont nécessaires avant d'avoir la preuve que cette thérapie est sûre ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
mediscoop@sante.net
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
See also