Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Téléchargements «   Documents Kabbale «  

La Genèse en six jours.

La Genèse : s’il est un ouvrage intrigant, c’est bien celui-là. D’aucuns souhaiteraient y trouver la clef d’un mystère capital : celui du « Il y a ». En effet, comment se fait-il qu’il y ait qui ou quoi que ce soit ? Mais – pris à la lettre dans toutes les traductions à partir de l’hébreu – chacun sait aussi que ce premier livre de l’Ancien Testament se montre, pour le moins, contraire au plus élémentaire bon sens. L'entreprise d’élucidation est-elle pour autant perdue d’avance ?


de Villers Grand-Champs Cédric
on May 16 2007

Votre pseudo "Esmeralda" m'a fait penser à la table d'émeraude.

Bienvenue sur le site Arsitra 1.300.400.

Cédric


Table d'émeraude d' Hermès Trismégiste

Paroles des arcanes d’Hermès - Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique. Et de même que toutes choses se sont faites d’un seul, par la médiation d’un seul, ainsi toutes choses sont nées de cette même unique chose, par adaptation. Le Soleil est son père, la Lune est sa mère ; le Vent l’a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice. C’est le père de l’universel télesme du monde entier. Sa puissance est entière quand elle est métamorphosée en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, avec délicatesse et une extrême prudence. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et reçoit la force des choses d’en haut et d’en bas. Ainsi tu auras la gloire de l’univers entier, par là toute obscurité s’enfuira de toi. Là réside la force forte de toute force qui vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De là proviendront des adaptations merveilleuses dont le mode est ici. C’est pourquoi je fus appelé Hermès Trismégiste, possédant les trois parties de la philosophie de l’univers entier...




Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
Esmeralda
on May 8 2007
Écho luxembourgeois, au présent essai de J.-P. HEBER. par Esmeralda

Langage codifié, l’alephbeth hébraïque est à la fois :

• le macro et le microcosme eux-mêmes, • le moyen à notre disposition pour les décrire sans aucune ambiguïté.

Entre autres, les authioth sont en rapport avec la constitution osseuse de l’être humain (le squelette, la forme des os) et ce qui va de pair. À telle enseigne qu’en hébreu, le même mot traduit à la fois l’os et le moi (l’ego). Enfin, l’ensemble se met en mouvement avec toutes les conséquences possibles (l’être humain avec ses défauts et ses qualités, ses besoins, ses désirs, ses pensées, etc.). Il en va de même dans la totalité de l’univers : tout ce qui caractérise l’homme se retrouve dans la nature intime du cosmos. L’un sans l’autre est impensable. Tout se tient. Et, si un jour l’un venait à disparaître, le reste se désintégrerait. Le Cosmos est une organisation bien orchestrée. Mais qui tire les ficelles de tout ceci ? Voilà la bonne question à se poser, sans parler de la suivante : à qui et à quoi sert tout ceci, finalement ? Questions à méditer ! Ou – mieux encore – qui en nous s’interroge ainsi ?

Tant que l’homme n’entre pas en résonance avec un appel qui l’habite, il est toujours en discordance avec une composante qu’il porte en ses profondeurs… À mon avis, je pense que le moyen dont chacun dispose est son propre cerveau. Celui-ci est le seul élément qui soit le plus proche du « Haut » : le Cosmos. Au sein de la boîte crânienne, les facultés cérébrales autorisent – à la fois – l’union la distinction d’avec cet « au-delà ». Telle est la véritable Bereschith : la Genèse incessante vers d’autres dimensions.

TELLE EST NOTRE DESTINÉE… ET NOTRE VOCATION.

Luxembourg, le 27 avril 2007.

de Villers Grand-Champs Cédric
on Apr. 24 2007
Merci à vous, Jean-Paul Héber, pour cette belle compréhension du code alphanumérique de "Beréchit" que vous nous faites partager via Carlo Suarès.

Cela m'a  ramené à la compréhension de "Sépher" (livre ou chiffre en hébreu), "Samekh 60.": de "Sod" le secret.
"Phé 80.": la voute palatale ou la bouche.
"Resch 200.": la pauvreté, défaillance.

Je peux donc traduire "Sépher" en disant que: "La défaillance de la langue est rétablie par le secret des chiffres", ce que confirme votre développement.

Bien amicalement
Cédric


Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois

Files


La Genèse

shared by jb on Apr. 20 2007 · 5,203 downloads · 1.16 Mbytes

details

Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Téléchargements »
See also