Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «  

"Biologie totale: des pratiques douteuses, voire dangereuses"

Suite à la diffusion fin de la semaine passée d’une émission sur RadioCanada sur la Biologie-Totale, le très sérieux site PasseportSanté.net a diffusé l’article qui suit. Malheureusement une contrevérité (au moins) est présente dans ce texte de PasseportSanté.net qui reprend donc sans les vérifier certaines informations de RadioCanada : le fait que Claude Sabbah aurait été radié de l’ordre ce qui est faux.

"3 octobre 2008 – Des thérapeutes en du Québec s’adonnent à des pratiques douteuses, voire dangereuses, selon un reportage diffusé à l’émission Enquête, de Radio-Canada1.On y présente des thérapeutes – pour la plupart sans formation médicale - qui prétendent pouvoir guérir toutes les maladies, y compris les maladies incurables, comme le cancer ou le sida. Le reportage fait aussi état de pratiques allant complètement à l’encontre de la médecine classique, certains thérapeutes incitant leurs patients à laisser tomber ou à retarder leurs traitements médicaux. L’équipe journalistique a notamment infiltré un séminaire de formation en France, donné par Claude Sabbah, « pionnier » de la Biologie totale. Pendant les six jours qu’a duré le séminaire, Sabbah a remis en question les fondements mêmes de la médecine, l’accusant d’être elle-même à la source de la maladie. Jadis médecin en France, Claude Sabbah a été radié de la profession. Accusé de pratique illégale de la médecine, d’escroquerie et d’homicide involontaire, il envisagerait de s’installer au Québec, d’après Radio-Canada. Les principes de la Biologie totale Cette approche- critiquée de toute part – stipule que toutes les maladies proviennent d’un conflit psychologique non résolu.
Ceci créerait un conflit émotionnel, une « empreinte psychologique » qui toucherait ainsi une zone précise du cerveau, liée à un organe spécifique.
Selon la Biologie totale, il suffirait donc de déprogrammer le conflit psychologique pour faire disparaître le « message de maladie » envoyé par le cerveau, et ainsi guérir le membre ou l’organe atteint par la maladie.Des dérapages au Québec De plus, des journalistes ont feint d’être atteints d’un cancer pour filmer leur consultation en Biologie totale, à l’aide de caméras cachées. Certaines scènes sont troublantes : *            Prétendument atteint d’un cancer de la prostate, le journaliste reçoit quatre verdicts différents. L’un des thérapeutes consultés lui recommande de retarder sa biopsie pendant le traitement en Biologie totale. Une autre lui « prescrit » de réciter une prière à haute voix, 30 fois par jour. *            Des thérapeutes en Biologie totale donnent à leurs clients des reçus de naturopathie afin qu’ils soient remboursés par leur assureur privé. *            Malgré son titre de médecin, une femme reçoit une cliente en Biologie totale. Elle la rassure en lui confiant que le coût de la consultation sera payé par le régime d’assurance maladie du Québec, puisqu’elle fera « passer » la séance pour de la psychothérapie. *            Un chiropraticien de Québec, qui pratique en même temps la Biologie totale, recommande à un patient cancéreux de « ne rien faire, de laisser aller la maladie », qui se guérira d’elle-même.

Absence de preuves scientifiques
Parmi les centaines de milliers de publications répertoriées par la base de données médicales PubMed, aucune n’évalue les prétendues vertus de la Biologie totale chez l’humain3.

 

Après la diffusion du reportage, l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel il demande aux adeptes de la chiropratique de porter plainte si leur chiropraticien les traite parallèlement en Biologie totale2.

Il est à noter qu’au Québec, le Collège des médecins n’aurait reçu qu’une seule plainte ayant trait à la Biologie totale. Celle-ci provient d’un médecin qui se disait inquiet d’une de ses patientes, qui refusait d’être traitée parce qu’elle était suivie en Biologie totale. Selon le reportage de Radio-Canada, des dizaines de décès survenus en Europe seraient attribuables à la Biologie totale.   Martin LaSalle – PasseportSanté.net D’après Radio-Canada   1. Pour visionner le reportage : www.radio-canada.ca [consulté le 3 octobre 2008].
2. Voir le communiqué de l’OCQ :
www.newswire.ca [consulté le 3 octobre 2008].
3. À ce sujet, voir notre fiche sur la
Biologie totale."  


Labrique Baudouin
on Nov. 13 2008

Voici un article que je viens d'écrire à propos de cette émission passée sur Radio-Canada et qui propose un résumé de ce qui est pour moi à prendre et à laisser :

 

Quand Radio-Canada enquête sur la  Biologie-Totale.

 

Début octobre (2008), Radio-Canada a diffusé à une vaste enquête, caméra cachée, pour en savoir plus sur la manière dont était pratiquée sur le terrain cette plus que controversée approche, dans une émission intitulée : "Biologie totale: menace fatale." Je vous invite à en visionner les parties (°) pour vous faire une opinion personnelle ; toutefois, même si certaines et salutaires vérités ont pu ainsi être mises en lumière (voir plus bas, le compte rendu de PasseportSante.Net), il est à déplorer cette indécrottable, endémique propension des médias (concernant les approches innovantes et donc dérangeant la pensée unique et certains lobbies) à y ajouter de fausses informations comme de prétendre que le Dr Sabbah a été radié du tableau de l'ordre des médecins. C'est ce qui s'est aussi produit pour le professeur Raymond Pageau qui a été mis (injustement) en cause dans l'émission ; en bas de cet article, la mise au point qu'il a faite.

 

(°) Un fois sur le site on vous demandera peut-être de télécharger Microsoft Silverlight 2.0 (faites-le, pas de problème) ; si vous n'avez aucune invitation à le faire et que le visionnage ne démarre pas (patientez), télécharger gratuitement et directement Microsoft Silverlight 2.0 ; si ce logiciel est déjà installé sur votre ordinateur, vous en serez averti dès la tentative de téléchargement. Si le visionnage n'est toujours pas possible, il faut mettre en cause le paramétrage de votre navigateur.

 

 

Nous avons déjà fustigé l'utilisation de la caméra cachée, parce qu'elle est, de prime abord, anti-déontologique, mais voici comment Alain Gravel (Radio-Canada) justifie un tel recours et qui parait donc compréhensible, vu les circonstances :

 

 

 

"Dans le tournage effectué au Québec, nous avons dû aller plus loin. Il a fallu que Guy Gendron se déguise lorsqu'il se faisait passer pour un client, de façon à ne pas être reconnu. Il s'est fait pousser la barbe, il s'est rasé le crâne, il a changé ses lunettes, en plus de se faire installer de fausses dents. Il a même changé d'identité.  L'utilisation de ces moyens est exceptionnelle. Mais pour une émission comme Enquête, ils deviennent de plus en plus courants. 
À Radio-Canada, notre code d'éthique nous permet d'y avoir recours s'il n'y a pas d'autres moyens pour documenter notre sujet et que nous soupçonnons que des gestes à caractère antisocial ou illégal sont commis. 
Dans le cas du reportage sur la biologie totale, nous avons conclu qu'il était nécessaire d'utiliser ces moyens pour réussir à aller le plus loin possible dans l'illustration de cette « médecine » pas aussi « douce » qu'elle le prétend
."

  

 


Suite à cette émission qui a fait grand bruit : plus de cinquante sites s'y sont intéressés, dont le très sérieux site canadien "PasseportSanté.Net" qui titre son article critique : "Biologie totale : des pratiques douteuses, voire dangereuses. "  ; sur ce site qu'on peut difficilement soupçonner de fermeture d'esprit en ce qui concerne les médecines alternatives, on fait observer (très justement) ce qui suit :

 

"Le reportage fait aussi état de pratiques allant complètement à l’encontre de la médecine classique, certains thérapeutes incitant leurs patients à laisser tomber ou à retarder leurs traitements médicaux."
 

"Des dérapages au Québec : (...)  à l’aide de caméras cachées. Certaines scènes sont troublantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Prétendument atteint d’un cancer de la prostate, le journaliste reçoit quatre verdicts différents. L’un des thérapeutes consultés lui recommande de retarder sa biopsie pendant le traitement en Biologie totale. Une autre lui « prescrit » de réciter une prière à haute voix, 30 fois par jour.

  • Des thérapeutes en Biologie totale donnent à leurs clients des reçus de naturopathie afin qu’ils soient remboursés par leur assureur privé.

  • Malgré son titre de médecin, une femme reçoit une cliente en Biologie totale. Elle la rassure en lui confiant que le coût de la consultation sera payé par le régime d’assurance maladie du Québec, puisqu’elle fera « passer » la séance pour de la psychothérapie.

  • Un chiropraticien de Québec, qui pratique en même temps la Biologie totale, recommande à un patient cancéreux de « ne rien faire, de laisser aller la maladie », qui se guérira d’elle-même."

"(...) l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel il demande aux adeptes de la chiropratique de porter plainte si leur chiropraticien les traite parallèlement en Biologie totale"

 

Dans un communiqué qui fait suite aussi à cette émission, " L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dénonce fermement la biologie totale (...)"
 

Le Collège des médecins du Québec en profite pour faire aussi le point :  "Le médecin qui traite son patient par la biologie totale agit de façon contraire à cinq articles de son Code de déontologie". Voici quatre articles qui me semblent manifestement en faire partie (et qui sont en phase avec ce qui existe dans d'autres pays) :

 

Art. 6  "Le médecin doit exercer sa profession selon des principes scientifiques."

Art. 44. "Le médecin doit exercer sa profession selon les normes médicales actuelles les plus élevées possibles"

Art. 46. "Le médecin doit élaborer son diagnostic avec la plus grande attention, en utilisant les méthodes scientifiques

              les plus appropriées et, si nécessaire, en recourant aux conseils les plus éclairés."

Art. 48. "Le médecin doit s'abstenir d'avoir recours à des examens, investigations ou traitements

               insuffisamment éprouvés,  sauf dans le cadre d'un projet de recherche et dans un milieu scientifique reconnus."

 

Concernant la France et la Belgique, nous  avions déjà souligné l'illégalité flagrante dans laquelle se trouvent les praticiens conventionnés qui intègrent la Biologie-Totale dans leur pratique ; nous espérons que se mobiliseront en conséquence les instances officielles des pratiques médicales européennes, fort de ce que Radio-Canada a  (re)mis en lumière (dura lex sed lex !).

 

Pour ceux qui n'en auraient pas encore pris connaissance, qu'ils sachent que nous fustigeons depuis longtemps les errances et les dérives dont la Biologie-Totale, tant en amont qu'en aval, se rend trop souvent coupable. Nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale et nous la refusons vu ce qu'elle génère par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées. Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer, dont la Biologie-Totale a repris les théories. Nous ne laisserons pas confisquer par les partisans de telles approches iatrogènes les essentielles découvertes relatives à l'interdépendance du psychisme et du physique et dont l'accompagnement thérapeutique devrait être réservé à des psychothérapeutes aguerris, nantis et usagers des plus hautes éthique et déontologie, pour être considérés comme dignes de porter ce titre.

 

 

N.B. Mise au point de RAYMOND PAGEAU

 

"Bonjour

Radio-Canada a continué sa série sur la Biologie Totale en traitant, cette fois, de l’infiltration des milieux d’enseignement supérieur au Québec par ce concept soit disant dangereux pour la population. Étant donné que je suis personnellement visé dans l’émission du 9 octobre, je vais me permettre d’être pointu et « personnel » dans mes remarques :

1: Dans l’émission, on raconte que j’ai enseigné aux étudiants en médecine, et cela pendant 10 ans, des notions de Biologie Totale. Comme professeur, tout en tenant compte de mon code d’éthique, je faisais réfléchir mes étudiants, surtout sur des thèmes importants en Santé
Communautaire. Des notions sur la Biologie Totale comme le reportage l’insinue? Impossible ! Pour la simple raison que j’ai quitté la Faculté de médecine en 1995 et connu la Biologie Totale en 1998. Faites vos calculs.
Quelque chose cloche à quelque part. De plus, pourquoi en « faire tout un plat » alors que le doyen de la faculté a lui-même admis en entrevue que les évaluations par mes étudiants étaient positives. A force de vouloir voir des problèmes, on en crée. A chacun de tirer ses conclusions sur la qualité du contenu et le sérieux du reportage diffusé par Radio-Canada sur la Biologie Totale.

2: Je trouve déplorable que les responsables de l’émission Enquête et Radio-Canada aient accepté d’être [au service] d’intérêts pour qui les mots mensonge et vérité sont manipulés comme des synonymes. L’outil, utilisé avec dextérité et expertise par des journalistes chevronnés, facilite la présentation de vérités comme des mensonges et de mensonges comme des vérités. La méthode est bien connue; elle existait déjà au temps de Kafka.
Et pourtant, elle semble encore fonctionner très bien pour semer l’insécurité, la peur dans une population qui ne prend pas garde habituellement de filtrer l’information véhiculée par les médias. La méthode est particulièrement efficace quand on veut faire de la désinformation… sous le couvert d’une émission d’information.

3 : Tant qu’à chercher à semer la confusion dans la population, incluons la PNL dans le décor en insinuant une collusion avec la Biologie Totale. A ma connaissance, la PNL est un domaine propre de connaissances. La Biologie Totale également. Qu’il soit possible que les deux domaines soient utilisés en complémentarité m’apparait des plus plausible. Pourquoi alors y insinuer quelque chose de suspect? Est-il suspect, en cancérologie, de considérer que la chimiothérapie et la radiothérapie puissent agir en complémentarité? Je m’y connais dans le domaine et la réponse est non. Comment se fait-il que le mot complémentarité fasse peur quand vient le temps de l’étendre à la Biologie Totale? A chacun, encore une fois, de tenter de comprendre quelque chose de vraiment cohérent dans la position véhiculée par le reportage de Radio-Canada.

4: A ma connaissance, les collèges et universités du Québec ont encore le libre choix de gérer et de louer leurs salles à qui veut payer pour les utiliser. A moins que … un simple contrat de location soit devenu suspect et en arrive à être considéré comme une infiltration subversive. Que certaines institutions jugent qu’elles doivent corriger leur politique, cette décision leur appartient. Quels sont les intérêts derrière leur décision? De nouveau, je laisse à chacun tirer ses conclusions sur le « grave » danger que constitue la Biologie Totale pour les institutions de haut savoir de la société québécoise. Heureusement que Radio-Canada s’en occupe… Dieu merci!

5: Comme dans tout domaine, des dérapages existent aussi en Biologie Totale et doivent être corrigés. Toutefois, à mon avis, la Biologie Totale a fait plus de bien que de tort. Pourquoi le reportage est-il aussi discret sur les aspects positifs? Il s’efforce plutôt de ridiculiser à répétition le concept et ses applications.

6: Enfin, lors d’une de ses nombreuses apparitions en ondes pour faire la publicité du reportage sur la Biologie Totale, Alain Gravel a comparé la qualité de l’émission à du « béton ». Il aurait dû savoir que dans la symbolique pourtant récente du béton au Québec, il s’agit d’un matériau qui se fissure, se désagrège et éventuellement s’écroule (référence à l’écroulement du viaduc de la Concorde). Puis-je vous suggérer, monsieur Gravel, de bien capter le message (subconscient si vous me permettez ce mot) derrière la symbolique que vous avez utilisée. Vous avez misé votre excellente réputation, votre longue carrière, les deux bétonnées, sur une émission dont la qualité sera en définitive jugée par la population. La structure va-t-elle tenir? Ou bien s’écrouler?

Si l’idée vous convient, je vous invite à faire connaitre ce message à votre entourage.

Raymond Pageau"

 

Mes commentaires :

"A chacun, encore une fois, de tenter de comprendre quelque chose de vraiment cohérent dans la position véhiculée par le reportage de Radio-Canada." Vous pensez bien qu'il ne se trouvera aucune chaîne (officielle ou pas) qui ira faire l'éloge d'une approche non conventionnelle (par nature généralement écologique), sachant que cela nuit grandement aux intérêts des lobbies et notamment industrio-pharmaceutiques..Exception : je suis intervenu deux fois pour RTL-TVI sur de tels sujets et tout s'est remarquablement bien passé à ce point de vue.

 

"Toutefois, à mon avis, la Biologie Totale a fait plus de bien que de tort." Sur quoi vous basez-vous pour en être aussi sur ? Vous trouverez très peu de témoignages de guérisons sur le Net suite à son intervention, alors qu'il y a eu plusieurs milliers de thérapeutes "formés" à cette approche. J'ai trop souvent à déplorer et a souffrir de la méfiance, voire de l'hostilité et des amalgames qui sont alors le fait de certains patients, auditeurs de conférences ou participants à des stages, et qui fustigent, souvent sans appel, les approches qui touchent au (auto-)décodage psychobiologique a cause de leurs expériences au contact de la Biologie-Totale . Mon expérience professionnelle (et analogiquement à ce que m'en ont relaté d'autres thérapeutes) me montre au contraire que très peu de gens en ont été satisfaits ; pire, il ne se passe pas une semaine où je ne sois le témoin d'un cas (traité avec la Biologie-Totale) qui a souvent laissé le patient dans un état de souffrance d'origine iatrogène

Exemplatif, ce témoignage reçu :" (...) quel soulagement  de lire dans ce site la confirmation de mon ressenti lors de rdv avec des thérapeutes formés au décodage biologique a outrance (3 pers en différents endroits) ; je me suis sentie agressée par la méthode, J'ai cherche l'empathie et j'ai résisté par crainte au lieu de lâcher ; habituée à me "faire du mal " pour me faire du bien, j'ai quelques fois insisté en quête de libération ; mon tri est devenu : ceux qui montraient de l'empathie sans transfert personnel et ceux qui n'en montraient pas ; le monde a l'envers ou quand le patient rassure le thérapeute dans son savoir / pouvoir.".

 

"(...) que les responsables de l'émission Enquête et Radio-Canada [ont] accepté d'être à la solde d'intérêts pour qui les mots mensonge et vérité sont manipulés comme des synonymes. L'outil, utilisé avec dextérité et expertise par des journalistes chevronnés, facilite la présentation de vérités comme des mensonges et de mensonges comme des vérités. "
Même si des contre-vérités truffent les commentaires de l'émission, c'est réducteur et diabolisant de radicaliser, dans la mesure où ce qui a été filmé en caméra cachée reflète fidèlement des réalités incontestables et j'en donne un résumé plus haut au travers de certaines observations qui me semblent objectives comme celles qu'en a faites PasseportSantéNet :

" lors d'une de ses nombreuses apparitions en ondes pour faire la publicité du reportage sur la Biologie Totale, Alain Gravel a comparé la qualité de l'émission à du « béton ». Il aurait dû savoir que dans la symbolique pourtant récente du béton au Québec, il s'agit d'un matériau qui se fissure, se désagrège et éventuellement s'écroule (référence à l'écroulement du viaduc de la Concorde). Puis-je vous suggérer, monsieur Gravel, de bien capter le message (subconscient si vous me permettez ce mot) derrière la symbolique que vous avez utilisée. "


Ici vous tombez dans un écueil et qui est une dérive manifeste tellement en vogue dans les forums et sur Internet qu'elle n'est qu'à montrer vigoureusement du doigt : la psychologisation et qui traduit un (fallacieux) argument.. Si vous vous adonnez à ce genre de thérapie sauvage qui est de vouloir thérapiser quelqu'un qui ne l'a pas demandé (vous parlez de son subconscient), acceptez alors que d'autres puissent le faire à votre égard… Tiens la thérapie sauvage c'est précisément ce qui est trop souvent reproché à non seulement celui qui est le promoteur de cette approche (
exemple) mais (forcément : suivez le maitre !) aux personnes qui l'ont adoptée (exemple)  !

 

 N.B. Ce texte n'a pas été transféré de Word




Baudouin Labrique, psychothérapeute
James
on Oct. 20 2008

Un ami vient de me prévenir. Il m'a donné le site ou l'on peut trouver la première interview de "Tous le monde en parle" avec Pierre Légaré.

La partie ou il parle de la maladie est développée à 7minutes 59 de l'interview et avec quel humour !

Ecoutez tout l'entretien, c'est excellent, le rire comme le chant ou la danse, est un très bon soin  http://blip.tv/file/1373037/

James
on Oct. 20 2008
 

Alors là, je n'en reviens pas. Sur le  blog de Louis Cornelier,  nous avons l'immense honneur d'avoir le Grand Charles Berliner en intervention et cherchant de l'aide !

Ex-tra-or-di-nai-re !!!

Pour ceux et celle qui ne le connaissent, cette personne est un activiste anti-secte

Ce même médecin, qui partout ou il passe nous revient avec le cas malheureux de la petite Aniëlle. Triste destin de cette petite fille qui n'est pas décédée par la faute d'un thérapeute en Biologie totale, il faut que cela soit dit, mais ce médecin le fait croire en faisant l'amalgame.

Ensuite il nous revient toujours avec le même cas d'une personne souffrant d'un cancer du sein, dont il se dit fier de l'avoir "récupérée".

A défaut de pouvoir faire état d'autres "exemples", il cite partout ces deux seul cas depuis 2003 : Le Vif l'Express en 2003 "Le coup de marteau du Docteur Hamer", Sciences et Avenir "Les gourous en blouse blanche", Les nombreux séminaires anti-sectes, Les émissions TV de la RTBF entr'autres du 19/06/06 et  Rtl+ du 31/01/07 ou le Professeur en psychologie Isidore Pelc A modéré les propos de Charles Berliner, notamment à propos du rôle psychologique dans la maladie, que l'Evidence Base medecine étudie enfin sérieusement et l'intègre progressivement dans son art.

Les dernières en date, la Une du journal Le Soir "L'Etrange médecine du Docteur B, les journaux flamand "La Biologie Totale tue les patients". A remarquer que ce brave médecin dans ces journaux, se fait photographier devant la plaque de chirurgie d'un grand hôpital universitaire bruxellois, cela à plus de poids et l'on peut croire qu'il est chirurgien.

Croyez vous qu'il soit chirurgien ? Que neni,  il est un simple médecin généraliste. Autres article dans le magazine Ciné-Revue, sans oublier 5 pages dans le journal de l'Ordre des Médecins.

Revenons au cas de cette dame souffrant d'un cancer du sein, Il nous fait croire que ce médecin a refusé de la laisser subir une opération  Voici ce que ce médecin  nous répond "... j'ai simplement accepté de l'accompagner, alors qu'elle refusait de subir une opération et voulait se suicider" Et voici ce que Jean-Jacques Crévecoeur qui connaît personnellement ce médecin incriminé nous dit "Je connais personnellement le Docteur EV (cité dans l'article sous les initiales EV), depuis 1989, avec qui j'ai collaboré à plusieurs reprises dans des groupes de recherche pluridisciplinaire. Je connais sa patiente, atteinte d'un cancer du sein, dont je tairai le nom, par discrétion déontologique; elle vient de me contacter parce qu'elle est complètement déstabilisée par les pressions exercées sur elle pour qu'elle mette fin au processus qu'elle a choisi en toute liberté, pour se guérir de son cancer."

Charles Berliner nous dit encore "Comme celui de ce responsable d'une maison de repos, qui accueillait une personne âgée soignée par un disciple de Hamer. Elle souffrait d'une infection bronchique, mais son médecin traitant ne voyait pas l'intérêt de se déplacer vu le traitement par ondes qu'il lui envoyait. Il avait une carte abstraite et colorée où figuraient son nom et celui de sa patiente, censée lui donner le courage de décéder ou de guérir. Il lui prescrivait des inhalations de thym et de cannelle. Elle s'est éteinte dans un état d'encombrement bronchique incroyable. » Quand Berliner nous parle "d'un disciple de Hamer" il faut comprendre Le Docteur B, EV, V, ou plus récemment Docteur X qui est toujours et uniquement la même personne. Voici ce qu'il en est  et de citer Jean-Jacques Crévecoeur, Cela me fut également confirmé par l'intéressé "Quant à la vieille dame à laquelle il est fait allusion, morte dans une maison de repos il y a quelques années, c'était la grand-mère du Docteur EV, âgée alors de 86 ans et à l'agonie: son petit-fils s'est simplement opposé à un acharnement thérapeutique voulu par la nouvelle direction de la maison de repos qui ne voulait pas ternir son image en ayant un mort dans son institution, juste après la reprise de celle-ci." Les soit-disant signes cabalistiques colorés n'étaient autre qu'un dessin fait par l' un de ses petit enfant.

Que nous demande Charles Berliner ? "Des solutions pour freiner cette tendance".

Mais alors, lui qui nous fait croire que depuis des années il a des centaines de témoignages contre cette médecine, nous nous apercevons que son dossier est désespérément vide.

Déjà 2003, en droit de réponse à l'article du Vif l'Express "Le coup de marteau du Docteur Hamer, Jean-Jacques Crévecoeur avait dans une lettre ouverte,  demandé la vérification  :

"Le deuxième défi que je lance, c'est au Docteur Berliner que je l'adresse. Je lui lance un défi scientifique. Celui, tout simple, d'accepter de vérifier les hypothèses du Docteur Hamer. Cette démarche a déjà été entreprise plusieurs fois, dans quelques universités: à chaque fois, les conclusions des commissions d'experts ont été unanimes: « Nous avons vérifié que tous les points de la théorie du Docteur Hamer, se vérifie dans 100 % des cas ». Ces experts, d'après vous, étaient-ils des patients fragilisés par leur maladie ? Étaient-ils des charlatans ? Étaient-ils fous ? Non, tout simplement des scientifiques (médecins, cancérologues, chercheurs universitaires, biologistes, etc.), travaillant tous dans des facultés universitaires officielles."  

Dans l'émission du 19/06/06 sur la RTBF, a la question du commentateur "Seriez-vous d'accord pour vous rencontrez et vérifier le bien fondé de ces approches" le Docteur Berliner a répondu par l'affirmative, qu'il était d'accord de les rencontrer.

Hors depuis cette émission plusieurs thérapeutes et médecins ont demandé la vérification, et ils leur a toujours été répondu un non catégorique.

J'ai une question pour Charles Berliner : quand est'il du cas Mélanie Cailliau ?

 Cette jeune fille de 22ans décédée suite à une bavure d'un médecin pratiquant l'Evidence Base Medecine La confiance en son médecin généraliste lui a été fatale ! Mélanie est décédée le 29 mai 2004 des suites d'une décompensation cardiaque dont l'origine était une varicelle contractée quelques semaines plutôt. Malgré plusieurs contacts téléphoniques, 2 consultations, la dernière ayant eu lieu quelques heures à peine avant son décès, le médecin généraliste de Kraainem a constamment sous estimé l'état de santé de Mélanie, ignorant l'historique et les signes avant-coureurs des problèmes cardiaques sévères. Il a toujours été rassurant quant au pronostic. Notamment lors de la dernière consultation, alors que les symptômes étaient : vomissement, douleurs dans le dos et le ventre, essoufflement, rétention d'eau, fatigue intense, faiblesse générale, perte de connaissance dans le cabinet avec une tension artérielle de 6.5, il dira : «Dans deux jours tu pourras t'oxygéner dans le parc» ou encore «tu es comme une Justine Hénin sur un court de tennis qui se dit qu'elle ne peut pas jouer» ou encore «mon fils en 7ème année de médecine avaient les mêmes symptômes» ou encore «quand cela ne va plus, certains partent pour quelques jours en Egypte» !

Mélanie décèdera dans la douleur quelques heures après avoir entendu ces paroles réconfortantes !

Plainte a été déposée au Conseil de l'Ordre des Médecins le 06/04/2004.

Le 25/07/2005 Un arrêté ministériel donne, pour une durée de 2 ans, l'agrément de maître de stage en médecine générale au Dr Bernard DUPONT !

Le 18/08/2006 Bernard DUPONT bénéficie d'une suspension de prononcé assortie d'une période probatoire de 3 ans.

Le Parquet de la Cour d'Appel de Bruxelles fixe la date de la première audience en appel au 9 février 2009.

A ce jour Le Conseil de l'Ordre des Médecins n'a toujours pas fait connaître les suites données à la plainte ...

Et pendant ce temps, le médecin reconnu coupable d'homicide involontaire exerce toujours l'ART de la médecine !

Il faut savoir que Charles Berliner est aussi à l'origine d'un procès contre les ostéopathes car disait-il, "ce sont des charlatans". Procès qu'il a bien évidemment perdu. L'on sait aujourd'hui à quel point l'ostéopathie est efficace dans nombre de pathologies.

Alors, de quoi ou de qui ont-ils peur pour ne pas vouloir vérifier les travaux du Docteur Hamer ?

 Ont-ils peur d'avoir tort ... ou serait-ce parce que le puissant lobby de l'industrie médico-pharmaceutique ne serait pas content de voir se réduire ses plantureux bénéfices du fait que beaucoup de "médocs" deviendraient obsolètes ?

J'en conclu donc que dans leur dossier ils n'ont absolument rien !

Signé : un collectif de patients sauvé par la Biologie totale, n'en déplaise à certains !

James
on Oct. 16 2008
 

L'humoriste Pierre Légaré a parlé de son cancer de la vessie et a même donné le conflit de la vessie (conflit de marquage de territoire) à « Tout le monde en parle », émission sur Radio Canada (12 octobre 2008). La vidéo de cette émission se trouvait sur Youtube mais elle n'est plus disponible suite à une réclamation de Société Radio Canada pour atteinte aux droits d'auteur.

En recherchant, je viens d'en trouver une seconde, plus une interview radiophonique.

Voir son l'émission sur Télévision des Quatre Qaisons TQS

Ecouter sur Radio-Canada son interview.

James
on Oct. 15 2008
Ben non, c'est pas ça. Autant pour moi!
James
on Oct. 15 2008

Julien, Bonjour

Je remarque que le dernier commentaire est de votre part. Pourriez-vous me dire comment le voir. Je ne peux voir que les commentaires jusqu'au 31 et le vôtre est le numéro 32,le lien pour la "page suivante" n'apparait pas.

J'avais déjà remarqué que le premier commentaire de la page suivante n'apparaisait que lorsque qu'un deuxième y été inséré. Donc le but de ce commentaire est d'être le deuxième sur la nouvelle page pour pouvoir voir le vôtre. Ce n'est certainement pas pour vous contrarier ou vous critiquer.

Parvari - on Oct. 15 2008
" ...Je remarque que le dernier commentaire est de votre part. Pourriez-vous me dire comment le voir. Je ne peux voir que les commentaires jusqu'au 31 et le vôtre est le numéro 32,le lien pour la "page suivante" n'apparait pas. J'avais déjà remarqué que le premier commentaire de la page suivante n'apparaisait que lorsque qu'un deuxième y été inséré. Donc le but de ce commentaire est d'être le deuxième sur la nouvelle page pour pouvoir voir le vôtre. Ce n'est certainement pas pour vous contrarier ou vous critiquer... "


Mister James, vous avez tout faux ! Le commentaire n'est pas de la part de Julien. Je revendique le droit d'auteur de cette intervention, hormis la citation : "Apollinaris, l'eau qui fait digérer les briques", et qui appartient à la marque Apollinaris, bien évidemment. Il faut être prudent... Il y a tant de procéduriers...

Parvari

Labrique Baudouin
on Oct. 14 2008
Comme par hasard, le problème s'est donc résolu sur cette page, ce qui prouve bien que ce n'est pas Internet Explorer ou je ne sais quoi d'autre imputable à la configuration informatique du surfeur que je suis, qui soit en cause !

Qu'il est difficile pour certains de simplement reconnaître leurs erreurs ... Dans la tête du hit-parade, sans doute les informaticiens !


Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute
julien - on Oct. 14 2008

 Bonjour Labrique,

J'attendais votre critique habituelle pour vous informer que la cause du décalage était votre image figurant dans le post suivant

Bonne séance d'auto-psychothérapie M. Labrique ! :D


-
Julien


Julien
Baudouin Labrique - on Oct. 14 2008
"

 Bonjour Labrique,

J'attendais votre critique habituelle pour vous informer que la cause du décalage était votre image figurant dans le post suivant

Bonne séance d'auto-psychothérapie M. Labrique ! :D

--- Julien "


Julien : quand on clique sur "le poste suivant" on obtient une belle page vierge où est seulement indiqué "Commentaires : Aucun ancrage n'a été trouvé."

Alors avant de tomber dans la psychologisation, éceuil endémique présent sur les forums et celui-ci entre autres (vous faites souvent ce genre de remarques déplacées), balayez donc devant votre porte !

De plus, votre explciation renvoyant à l'image envoyée est évidemment non seulement fallacieuse mais surréaliste encore !

N'oubliez pas perseverare diabolicum est !
Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute
Parvari - on Oct. 15 2008
"

 Bonjour Labrique,

J'attendais votre critique habituelle pour vous informer que la cause du décalage était votre image figurant dans le post suivant

Bonne séance d'auto-psychothérapie M. Labrique ! :D

--- Julien "
" Julien : quand on clique sur "le poste suivant" on obtient une belle page vierge où est seulement indiqué "Commentaires : Aucun ancrage n'a été trouvé."

Alors avant de tomber dans la psychologisation, éceuil endémique présent sur les forums et celui-ci entre autres (vous faites souvent ce genre de remarques déplacées), balayez donc devant votre porte !

De plus, votre explciation renvoyant à l'image envoyée est évidemment non seulement fallacieuse mais surréaliste encore !

N'oubliez pas perseverare diabolicum est !
Baudouin Labrique, psychothérapeute "





Monsieur Labrique, pourquoi vous obstiner dans votre erreur tout en accusant Julien de fournir des preuves fallacieuses? Vos propos sont grossiers et indigestes.

D'autre part, je propose à Julien de boire un grand verre d'Apollinaris: "L'eau qui fait digérer (Labrique) les briques!

Parvari
(modified by julien)

julien
on Oct. 14 2008

Bonjour,

Un message pour le sieur Labrique, dites-moi si le cadrage est rentré dans l'ordre svp.

Julien




Julien


Julien
James
on Oct. 14 2008

 

A l'heure où l'on diabolise les médecines alternatives, en faisant croire notamment que la Biologie Totale du Docteur Claude Sabbah ou la Médecine Nouvelle du Docteur Hamer sont charlatanesques. Que beaucoup de personnes sont décédées car elles n'ont pas reçu les soins adéquats, cette étude remet les pendules à l'heure.

Si je me souviens bien, lors du procès du Docteur Hamer, ce sont ses accusateurs qui ont apportés la preuve (bien involontairement d'ailleurs) de l'efficacité de sa méthode, en faisant remarquer que sur 6500 patients atteints de cancer, 5ans après, le taux de survie était de plus de 90%.

Extrait de l'article 05/03/2006 :
« The contribution of Cytotoxic Chemotherapy to 5-year Survival in Adult Malignancies"
de la revue Clinical Oncology, 2004 ; 16 :549-560.

L'effet de la chimiothérapie cytotoxique (nuisible aux cellules) sur les 5 années de survie chez des adultes australiens et américains.

Info nouvelle étude concerne traitement chimio

Nouvelle étude !
Au bout de 20 ans de recherche, le taux moyen de succès des chimiothérapies tourne autour des 2,2 pour cent.
Un article de trois professeurs australiens est paru récemment dans la revue Clinical Oncology, sous le titre : The contribution of Cytotoxic Chemotherapy to 5-year Survival in Adult Malignancies. Il étudie les données d'études cliniques avec chimiothérapie au cours des 20 dernières années en Australie et aux USA. Le résultat est tout simplement accablant.
En ce qui concerne la survie au bout de 5 ans, et bien qu'en Australie seuls 2,3 % des patients tirent profit d'une chimiothérapie et qu'aux USA, il n'y en ait que 2,1 %, on continue malgré cela à proposer ces mêmes thérapies aux patients cancéreux.
Au total, ce sont les données de 72.964 patients en Australie et de 154.971 aux USA, tous traités par chimiothérapie, qui ont été étudiées. Ici, personne ne peut plus prétendre qu'il ne s'agit que des données de quelques patients et, par conséquent, insignifiantes.

Les auteurs demandent avec raison, comment il se fait qu'une thérapie qui a si peu contribué à la survie des patients au cours des 20 dernières années, ait dans le même temps un tel succès dans les statistiques des ventes.
Et cela devient vraiment très dur, lorsque l'on considère une par une les différentes sortes de cancer. C'est ainsi qu'aux USA, depuis 1985, il y a eu exactement 0 % de progrès dans les cancers suivants :
  • Cancer du pancréas
  • Sarcome des parties molles
  • Mélanome
  • Cancer des ovaires
  • Prostate
  • Cancer des reins
  • Cancer de la vessie
  • Tumeurs cérébrales
  • Myélomes multiples


Pour le cancer de la prostate, par exemple, rien qu'aux USA, 23.000 patients ont été analysés. Mais au vu des « taux de succès », on ne peut que sourire : ils étaient de 1,4 % pour le cancer du sein, de 1,0 % pour le cancer de l'intestin, et de 0,7 % pour le cancer de l'estomac. Et ceci au bout de 20 années de recherches intensives dans le domaine de la chimiothérapie et l'investissement de milliards provenant de fonds pour la recherche et de dons faits aux grandes organisations pour le cancer.
Logiquement, tout un chacun devrait maintenant changer sa façon de penser. Mais à quelle réaction devons nous nous attendre à présent ? A l'inverse, c'est certain. A l'avenir, il y aura encore plus d'« efforts » pour prouver que l'on a fait ce qu'il fallait au cours des dernières décennies, car dans le cas contraire, la perte de prestige serait immense et dévastatrice. [Fin de la citation]

Sous le lien, les chiffres exacts des personnes touchées en Australie et aux USA, et qui se sont soumises à une chimiothérapie avec tous ses effets effrayants dans l'espoir d'une amélioration de leur état et qui ont été déçues. Ce qui est remarquable, c'est la similarité des résultats ! Tableaux 1 et 2 résumés ; données enregistrées entre janvier 1990 et 2004

L'étude entière se trouve dans le lien suivant,

https://webssl.cancerdecisions.com/030506_page.html

James
on Oct. 13 2008
  1. Et bien non, je ne suis pas mal informée. Claude à bien eu un accident de voiture. Le reste n'est que supposition, extrapolation mais certainement pas vérité. Bien que les dénigrateurs de la BT essaye de faire croire qu'il a un cancer ou autre. Qu'il aie été dans le coma, c'est certain, vu la violence du choc. Que l'on l'aie replonger dans le coma, c'est également certains vu les douleurs insuportable qu'il avait. Avez-vous eu Claude ou un proche au téléphone ? NON ! Je puis vous dire qu'un proche de Claude lui a parlé plus d'une demi heure au téléphone il y a moins de 15 jours et qu'il est en convalescence et qu'il va de mieux en mieux et à toute sa tête. Alors, svp, laissez Claude se "retapper" pour nous revenir en plaine forme.
  2. Lara fabian : avez-vous écouter le lien que j'ai transmis ou Lara Fabian parle de ses problèmes de santé. Avez-vous entendu qu'elle avait des taches au foi et au reins! Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, elle n'est pas payée par la BT pour faire sa Pub.
  3. Les inepties du reportage fait par radio Canada http://www.ibbtev.be/?Les-inepties-racontees-sur-la 

Est-ce bon ? Est-ce mauvais ? Vaste question !

Est-ce mauvais ?

Ils commencent par une émission ou ils charlatanisent la BT Menace Fatale.

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=65418

La suite avec l'arnaque  BT, Menace fatale 2 (11 minutes)

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=65812

Ensuite 3 vidéos supplémentaires de +/- 5 minutes des suites de l'Enquête Biologie totale.

Marc-André Masson interviewe la médecin Danielle Perreault sur la biologie totale

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/RDI2/RDIEnDirect200810031000_1.asx&epr=true

Marc-André Masson s'entretient avec Yves Lamontagne, président du Collège des médecins

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/RDI2/RDIEnDirect200810030859_1.asx&epr=true

Guy Gendron dénonce la fraude entourant la pratique de la biologie totale.

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/RDI2/TelejournalSurRdi200810030800_1.asx&epr=true

Est-ce BON ?

Le reportage radiophonique suite aux émissions télévisées, toujours sur radio Canada (44 minutes)

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBF/MaisonneuveEnDirect200810031215_1.asx

Et les dernières en date. Série d'émissions radiophoniques "Vivre Autrement - Plaidoyer pour la santé " sur Radio Canada

http://www.radio-canada.ca/radio/vivre_autrement 

Emissions de 50 minutes chacune, diffusées du 6 au 10 octobre dernier. Chaque émission est suivie d'une interview (20minutes) d'un spécialiste et les auditeurs ont la parole.

lien vers toutes les personnes rencontrée au cours de ces reportage Pas moins de 47 spécialistes http://www.radio-canada.ca/radio/vivre_autrement/serie_documentaire/

Ces émissions ont été faites suite à la conférence suivante

Conférence Les belles soirées de l'Université de Montréal . Les conférenciers étant Matthieu Ricard, moine bouddhiste,  interprète français du dalaï-lama, traducteur et éditeur de textes sacrés. Il se consacre à une trentaine de projets humanitaires au Tibet, au Népal, en Inde et au Bhoutan. Martin Juneau, psychologue, cardiologue clinicien, chercheur et directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal. Serge Marquis, médecin spécialisé en médecine du travail et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail. http://www.radio-canada.ca/radio/vivre_autrement/belles_soirees/

Bien évidemment, il y a aussi tout les forums de radio Canada ou les internautes sont, à une très large majorité, pour les médecines alternatives et pour la BT

Je me suis amusé à faire des statistiques pour mon plaisir. Voici les résultats sans prétentions scientifiques (pas ma job !) 

Statistiques rapides non scientifiques ! 

% Commentaires favorables ou défavorables à la Biologie Totale de Claude Sabbah et à la Nouvelle Médecine de Hamer 

POUR            90 = 58,8 % 

CONTRE       45 = 29,4 % 

NEUTRE       18 = 11,8 % (ou Conciliants) 


Ces résultats ne sont pas basés sur une enquête scientifique et pourraient varier selon le jugement du trieur. 

Des commentaires qui semblent neutres ont aussi des points favorables et défavorables, je les ai mis dans les neutres pour ne pas fausser les résultats au profit des pour ou des contre.

Commentaires supplémentaires d'un même Nom de blogeur (enlevés) Nombre = 12 

Total Net (conservés) = 153 


Échantillonnage : 165 Commentaires no. 1 à 165 datés jusqu'au 10 octobre 2008

Il serait intéressant d'avoir un échantillonnage plus grand (1000 Commentaires) pour avoir plus de précision. 


Faits cocasses :

Les contre, ont majoritairement écrits des textes courts, peu d'information et irrespectueux en général 
Les pour ont majoritairement écrits des textes long, mieux documentés et plus respectueux 
Coïncidences ?

Alors bon ou mauvais ?

D'un côté, ils diabolisent et de l'autre ils encensent ! L'éternel Humain, blanc ou noir, jour ou nuit, haut ou bas....

Pour moi, la réponse est entre les deux, OUVERTURE, sans dualité pas de vie mais une survie, pas de psychorigidité.

L'évidence base médecine à se mécanisme de défense de la personnalité, elle est perçue comme froide, logique, cartésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie, d'impulsivité et d'affectivité. La psychorigidité fait partie des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles.

Les autres traits de caractère principaux de l'obsessionnel étant le perfectionnisme (chaque détail doit être étudié, planifié, vérifié), l'ordre (tout doit être bien rangé et organisé), le besoin de contrôle et de maîtrise, la rigueur morale (pas d'entorse à la loi, aux règlements, aux horaires...), le doute (la moindre décision soulève interrogations, scrupules et atermoiements).

Dans cette définition que j'ai résumée ici, on retrouve beaucoup de traits de caractère, de certains acteurs de la chasse aux sorcières, ou de la médecine pure et dure, de certains chirurgiens ou cancérologues....


Labrique Baudouin
on Oct. 13 2008
Julien

VOICI LA PREUVE DE CE QUE J'AVANCE COPIE-ECRAN du forum !!!!!

http://www.retrouversonnord.be/arsitra_firefox.JPG

"Plus surréaliste que ça tu meurs !"


Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute
James
on Oct. 13 2008

Le problème ne se pose plus lorsque l'on passe à la page 2; Un élément de réponse peut-être pour trouver le Hic.

James
on Oct. 13 2008

Ecrire en grand revient à hurler !!! La Netiquette vous connaissez?

Tolérance, Ecoute, Dialogue, sont des chemins bien plus en phase avec une bonne et belle energie.

J'attendrais donc gentillement que ce couac soit réparé.

Bien à vous et que le soleil luise dans vos coeurs

 


julien
on Oct. 13 2008

Non M. Labrique, le texte est bien cadré dans Firefox.

Bonne journée




Julien


Julien

Labrique Baudouin
on Oct. 13 2008
Eh bien, je viens de visionner le forum via Firefox (version mise à jour récemment) et, devinez: C'EST EXACTEMENT LE MEME PROBLEME !

Suréalisme quant tu nous tiens !

Alors Julien, prenez donc votre "courage à deux mains" et merci de solutionner ce problème RELLEMENT et RAPIDEMENT !




Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute

julien
on Oct. 13 2008

Dites-donc M. Labrique,

Dans mon message précédent, il est indiqué "Je vais regarder comment faire pour truquer le CSS afin qu'Internet Explorer interprète le code."

La solution Firefox est pour ceux qui souhaitent profiter d'une lecture en attendant.

Merci d'arrêter de sous-entendre à tout va. Peut-être une petite séance d'auto-psychothérapie ?

 




Julien


Julien

Labrique Baudouin
on Oct. 13 2008
Internet explorer a le droit de continuer à exister.

De plus, de telles perturbations ne se rencontrent pas continuellement sur ce forum ; aussi il est un peu trop simple de vouloir résoudre ce problème purement informatique et donc de la responsabilité d'un informaticien sachant correctement faire son métier, d'un coup de cuiller à pot !

C'est comme en matière de communication de personne à personne : chacun a le devoir de se faire comprendre correctement et ne pas attendre de l'autre qu'il fasse un effort pour pallier les déficiences d'une communication sur lesquelles les totale responsabilité incombe à l'autre !

Julien, je ne peux que le répéter, ce problème n'apparaissant que sporadiquement, il y a donc bien un bug informatique (et ce n'est pas le premier sur ce forum) pour lequel un informaticien digne de ce nom devrait en venir à bout (puisqu'il a déjà été résolu avant suite à des plaintes analogues).
Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute
jb - on Oct. 13 2008

Je suis sur Camino et sur Mac !!!!! Je n'ai aucun problème ! Je vous demande de ne pas rendre Julien responsable de quoi que ce soit ! Il m'a gentiment offert ce site il y a bien des années et il le gère bénévolement en dehrs de son travail. Je lui redis toute ma confiance puisque, comme vous avez pu le constater, c'est souvent lui qui répond pour moi.

Bonne journée à tous et surtout, bon soleil !

 


julien
on Oct. 13 2008

Une solution gratuite et simple : http://www.firefox.com

 À bon entendeur.




Julien


Julien
James
on Oct. 13 2008

@ Julien

Internet explorer : même s'il est diminution, en mars dernier sur l'Europe, 65% des internautes l'utilisaient toujours. Maheureusement c'est  mon cas également.

Le seul moyen dont je dispose pour lire l'entièreté des textes sur votre forum est de les copier et de les lire en word.


julien
on Oct. 13 2008

Oui effectivement, il y a encore des gens qui utilisent Internet Explorer apparemment

 Je vais regarder comment faire pour truquer le CSS afin qu'Internet Explorer interprète le code.




Julien


Julien

Labrique Baudouin
on Oct. 13 2008
Julien, désolé de te décevoir, mais rien n'a changé ! Tu devrais te brancher sur ce forum au départ d'un ordinateur autre que ceux qui se trouvent à ta directe disposition.


Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute

julien
on Oct. 13 2008
Voilà j'ai trouvé les réglages, on voit bien l'image responsable du problème maintenant !! C'est celle qui dépasse.


Julien


Julien

Labrique Baudouin
on Oct. 11 2008
Essai d'écriture hors utlisation FCKEditor pour montrer à Julien que le problème ne vient pas de là.

Pa rapport aux nombreux motifs qui me conduisent à refuser et mêemà combattre la Biologie-Totale, j'ajoute le fait que je persisterai à ne pas laisser confisquer par les partisans de telles approches iatrogènes, les essentielles découvertes relatives à l'interdépendance du psychisme et du physique et dont l'accompagnement thérapeutique devrait être réservés à des psychothérapeutes aguerris, nantis et usagers des plus hautes éthique et déontologie, pour être considérés comme dignes de porter ce titre.

PLus de détails par rapport à ce qui selon moi et mon expériecce devrait consittuer la pratique d'une psychothérapie appropriée : http://www.retrouversonnord.be/psychoapproprio.htm
Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute

Labrique Baudouin
on Oct. 11 2008
Julien, ne voyant strictement aucun lien long dans les textes précédents, je ne vois pas comment donc appiquer ce que vous préconisez pour résoudre le problème.

De plus, l'amputation des fins de lignes touchent TOUS les messages de cette rubrique. Merci donc d'y remédier (rappel : c'est un problème qui était déjà apparu plusieurs fois avat et solutionné autrement que par l'intervention des surfeurs).
Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute


Baudouin Labrique, psychothérapeute

julien
on Oct. 10 2008

Ha je comprends le problème, merci Baudouin. En fait il s'agit toujours de la même chose, il y a des utilisateurs qui mettent des liens pointant sur des sites trop longs alors ça décale la mise en page. Mais je crois avoir déjà expliqué tout ça... Si vous voulez faire un lien, merci de l'associer à un texte court. Pour le problème d'affichage existant, merci de corriger svp. Vous éditez votre message et changez les liens du type http://monlientroplongbeaucouptroplong par monlien associé à l'url (en cliquant sur l'icône représentant un maillon de chaîne dans l'éditeur de message TinyMCE ou FCKeditor)

Pour changer d'éditeur de message, c'est en bas dans un mini menu déroulant, lorsque vous éditez.

---
Julien

Après avoir coupé les liens trop longs, le problème persiste. Je vais voir ce que je peux faire.




Julien

Labrique Baudouin
on Oct. 10 2008

Mots écrasés :

Julien, j'ai réalisé une image en JPG

lien

qui montre bien le problème.qui apapraît régulièrement sur ce forum :

Mots écrasés




Baudouin Labrique, psychothérapeute




Baudouin Labrique, psychothérapeute

Edited by julien on Oct. 14 2008


julien
on Oct. 10 2008
À Baudouin -> merci d'avoir précisé votre pensée, votre réponse y contribue beaucoup.

À James -> les mots écrasés sont ceux qui se trouvent dans le post de départ ? (encadrés en vert) ?


Julien


Julien
James
on Oct. 10 2008

Julien Bonjour,

Pourriez-vous remédier à la mise en page, car beaucoup de mots sont "écrasés" Merci.

En ce qui concerne Lara Fabian, dans un autre reportage "Deux filles le matin" sur Radio Canada TV, elle parle plus longement de sa "maladie" et de la BT, elles dit aussi dans se reportage qu'elle avait un problème au foi et au reins.

Label

Labrique Baudouin
on Oct. 9 2008
"A l'attention du directeur de l'information et des rédacteurs de la chronique santé :
 
« La biologie totale est un traitement non reconnu –
 Le Collège des médecins du Québec fait le point »
 
« MONTREAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - A la suite du reportage sur la biologie totale à l'émission Enquête sur les ondes de la Société Radio-Canada, le Collège des médecins a entrepris plusieurs actions afin de s'assurer
qu'aucun de ses membres ne pratique la biologie totale.
 
"Le médecin qui traite son patient par la biologie totale agit de façon contraire à cinq articles de son Code de déontologie", de déclarer le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.
 
Dès le lendemain de la diffusion de l'émission, le Collège des médecins a communiqué avec ses membres afin de les mettre en garde vis-à-vis de cette pratique et leur rappeler leurs obligations déontologiques. Pa
r le biais d'une infolettre, le Collège demandait aux membres d'agir avec prudence face aux nouveaux traitements et de s'assurer que les traitements prescrits reposent sur une méthode scientifique reconnue. Dans son message, le Collège rappelait également à ses membres qu'il a publié un énoncé de position en 2006,
Le médecin et les traitements non reconnus, afin de répondre aux différentes interrogations des médecins face à l'émergence de certaines thérapies alternatives.
 
 La Direction des enquêtes du Collège a été saisie des informations véhiculées dans l'émission et assure que les mesures appropriées seront prises à l'endroit des médecins identifiés dans le reportage. Toute personne qui se sent lésée après avoir consulté un individu pratiquant la biologie totale et susceptible ainsi d'exercer illégalement la médecine peut faire parvenir une demande d'enquête au Collège des médecins.
Sans témoin, le Collège des médecins est impuissant devant les charlatans. De plus, la population peut consulter deux dépliants intitulés "Faites-vous toujours les bons choix pour votre santé ?" et "Comment acheminer une demande d'enquête", disponibles à l'adresse www.cmq.org .
 
En ce qui a trait au chiropraticien Jean Lachance, le Collège des médecins a déposé une plainte à l'Ordre des chiropraticiens pour usage inapproprié du titre de médecin. Enfin, le Collège a également signifié à la clinique La Maison de la Santé à Québec, où exercent des médecins, qu'elle devait immédiatement retirer la biologie totale de son offre de services.
 
Nous demeurons à l'affût de toute nouvelle information reliée à la biologie totale pour agir le cas échéant.
 
Afin de protéger le public, le Collège des médecins invite les médias à suivre l'exemple d'Enquête et à informer les ordres professionnels lorsqu'ils constatent qu'un de leurs membres ne semble pas se conformer aux règles d'une bonne pratique professionnelle. Une bonne collaboration entre les médias et les ordres professionnels ainsi que la transmission d'une information pertinente au public ne peuvent que profiter à l'ensemble de la population.
 
Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
 
Renseignements: Mme Leslie Labranche, Service des communications, Collège des médecins du Québec, (514) 933-4179 »
 



Baudouin Labrique, psychothérapeute

Edited by julien on Oct. 10 2008


Labrique Baudouin
on Oct. 9 2008

Cher Julien, Dans le monde des thérapies comme du reste, il semble n’y avoir dichotomiquement que deux camps possibles: les "pour" et les "contre"; les"pour"étant contre le camp des "contre" et vice versa! Inutile donc d’essayer de me ranger quelque part: je suis et je resterai un «électron libre»! Votre question : "en quoi est-il important pour vous de dénoncer les pratiques douteuses voire dangereuses de..."

- le sens aigu que j’ai de ce que devrait être (selon moi) un accompagnement thérapeutique (niveaux éthique et déontologique: le «savoir-être» sans oublier le «savoir-faire»et qui s’apparentent à la maïeutique ou l’art de faire accoucher les autres à eux-mêmes),

- le spectacle fréquent, désolant et révoltant de personnes en détresse suite à la maladresse iatrogène et criante de certains thérapeutes (qui ne «savent pas ce qu’ils font»),

- la fidélité et le respect du «primum nil nocere»

- le non respect de la loi et ce comprenant les pratiques illégales de la médecine tout autant que ces médecins qui ne respectent pas leurs engagements déontologiques et éthiques,

La mauvaise gestion du risque ...

- thérapie-spectacle inadmissible comme cela est courant dans les formations en Biologie-Totale

et pour couronner le tout face aux médias Il y aurait mille chose à dire encore mais vous comprendrez davantage si vous prenez la peine de lire les 80 pages que j’ai écrites sur le sujet et qui sont constamment remises à jour.

«Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire» Einstein




Baudouin Labrique, psychothérapeute

Edited by julien on Oct. 10 2008


Labrique Baudouin
on Oct. 9 2008

James, concernant ce qui est arrivé début mars à Claude Sabbah, je pense que vous êtes très mal informé mais je ne peux en dire plus ne voulant m'immiscer dans sa sphère privée. Exemple que si la presse dit trop souvent n'importe quoi, elle n'en a certes pas l'exclusivité... 

Concernant la radiation à l'arde des médecins, voici ce qu'en dit ce site belge d'un de ses bras droits :

"On dit que « Claude SABBAH a été radié de l’Ordre des Médecins ».

FAUX. Ancien médecin généraliste aujourd’hui omis volontairement de l’Ordre des Médecins (pour se dédier à l’enseignement de cette approche) Claude SABBAH n’a jamais été radié du Tableau du Conseil Régional des Bouches du Rhône de l’Ordre national des Médecins Français mais, pour se consacrer à l’enseignement de la biologie totale des êtres vivants, il s’est volontairement omis de l’Ordre."

lien

Laura Fabian : bizarre toute de même qu'elle ne dit strictement RIEN du type de maladie dont elle a guéri dans son témoignage ; bizarre aussi que lorsque je pose cette question sur le site en question (commentary) et à plusieurs reprise, le message n'est alors pas jamais repris. Quand on prétend s'être guéri avec une approche comme la Biologie-Totale, il me semble que le bon sens conduit à dire exactement de QUOI on s'est donc guéri !Surréaliste !

lien




Baudouin Labrique, psychothérapeute

Edited by julien on Oct. 10 2008

julien - on Oct. 9 2008
Baudouin Labrique :

Cher Baudouin,

Je me permets de m'immiscer dans votre conversation. À vous lire, on ne sait jamais si vous soufflez le chaud ou le froid.

J'ai une question pour vous : "en quoi est-il important pour vous de dénoncer les pratiques douteuses voire dangereuses de..."

Merci d'y répondre.


Julien


Julien
James
on Oct. 8 2008
C'est tellement facile de juger sans connaître. Donc si je comprends les allusions du reportage, cette médecine tue !

1. Pouvez-vous me dire pourquoi tant de gens s'y retrouve s'ils vont vers une mort certaine.

2. Claude Sabbah n'a pas été radié par l'ordre des médecins. L'ordre lui a intenté un procès et Claude l'a gagné ! Ensuite il s'en est retiré, comme Patrik de Funés l'a fait pour pouvoir écrire son livre "médecin malgré moi, Claude s'est mis à enseigner son savoir.

3. ce n'est pas un médecin bidon, il est cancérologue et a eu plusieurs thèses de médecine en cancérologie qui ont été adoptée.

4. Non, Il ne souffre pas d'un cancer ou d'une attaque, il a simplement eu un grave accident de voiture !

5. Y'a donc personne qui a été guéri par la BT, Mais alors tous ces gens qui y croient sont débiles, y compris Lara Fabian. Je ne le crois pas ! Plutôt que de développer, je vous renvoie à ces sites

Label Label Label Label

Après en en discute objectivement
Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Forum »