Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Parutions «   Nouveautés «  

Infiltration. Une taupe à la solde de Philip Morris

En mars 2001, Pascal Diethelm, ancien cadre de l'OMS, tombe sur de surprenants documents. Un professeur de la Faculté de médecine de Genève, Ragnar Rylander, collabore secrètement depuis 30 ans avec Philip Morris


Son credo : organiser des symposiums pseudo-scientifiques et publier des études conformes aux attentes de l'industrie du tabac. L'objectif : faire croire à l'innocuité de la fumée passive. Pascal Diethelm et Jean-Charles Rielle, médecin actif dans la prévention du tabagisme, flairent la fraude. Ils alertent la presse. Mais c'est devant les tribunaux qu'ils devront s'expliquer. Ragnar Rylander revendique son honnêteté scientifique. De coups de théâtre en révélations, l'affaire Rylander durera près de trois ans. Elle plongera les protagonistes au cœur de la stratégie de dénégation de l'industrie du tabac et les confrontera à une justice pas toujours bien disposée à leur égard. Les journalistes Sophie Malka et Marco Gregori ont rencontré les principaux acteurs de cette inrigue aux multiples facettes. Ils ont exhumé les nombreuses pièces du dossier, correspondance, études, témoignages et jugements. Sur le mode du récit, ils emmènent le lecteur dans un imbroglio juridico-scientifique dont ils dénouent les fils les uns après les autres.

Biographie de l'auteur

Marco Gregori, journaliste, est rédacteur en chef du quotidien régional Le Courrier édité à Genève. Sophie Malka, journaliste indépendante, est licenciée de l'Institut universitaire des Hautes Etudes internationales (IUHEI).

Broché: 177 pages
Editeur : Georg Editeur (1 août 2005)
Langue : Français
ISBN-10: 282570914X
ISBN-13: 978-2825709146

Share
Post to Facebook
Tweet about this
Share at LinkedIn
Reference this page
Monitor
Recent files
Parutions »
See also