<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" 
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/" 
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" 
	xmlns:icbm="http://postneo.com/icbm/" 
	xmlns:slash="http://purl.org/rss/1.0/modules/slash/" 
	xmlns:trackback="http://madskills.com/public/xml/rss/module/trackback/" 
	xmlns:wfw="http://wellformedweb.org/CommentAPI/" >

<channel>
	<title>Commentaires pour Canicule: le dérèglement climatique annoncé est en marche</title>
	<link>http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/218/canicule-le-dereglement-climatique-annonce-est-en-marche</link>
	<description>Le dérèglement climatique annoncé est en marche, soulignent les experts, alors qu'une vague de chaleur déferle sur la France et une partie de l'Europe, trois ans après la canicule meurtrière de 2003.


&quot;Le dérèglement est en marche, il n'y a aucun doute, on est au début du processus&quot;, a déclaré à l'AFP Hervé Le Treut, directeur du laboratoire de météorologie dynamique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

S'il apparaît impossible a priori d'établir un lien direct entre ce dérèglement et la canicule en France, le contexte général est celui du réchauffement de la planète.

&quot;On peut s'attendre à des canicules plus fréquentes ou plus fortes du fait de la tendance générale à la hausse des températures liée aux émissions de gaz à effet de serre&quot;, a estimé M. Le Treut.

Ce réchauffement climatique est dû à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, provoquée par l'activité humaine, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO2). Le XXIe siècle connaîtra une multiplication par deux du CO2 dans l'atmosphère, de quoi réchauffer notre planète de 3 degrés, s'accordent à prédire les experts.

En France, un réchauffement de un degré en moyenne annuelle a déjà été constaté par rapport à la période pré-industrielle du XIXe. Cette hausse devrait s'amplifier avec des épisodes de canicule, comme celle qui a frappé la France en 2003, qui pourraient devenir de plus en plus fréquents.

&quot;On a pu estimer qu'à l'horizon 2050, on pourrait avoir des canicules de ce type assez régulièrement, tous les deux ...</description>
	<language>fr</language>
	<copyright>2001-2007 Arsitra.org - v3.0</copyright>
	<managingEditor>webmaster.at.arsitra.dot.com</managingEditor>
	<webMaster>webmaster.at.arsitra.dot.com</webMaster>
	<icbm:latitude>46.2153446225836</icbm:latitude>
	<icbm:longitude>6.14306488243348</icbm:longitude>
	<lastBuildDate>Sun, 18 May 2008 06:11:36 GMT</lastBuildDate>
	<generator>Yet Another Community System</generator>
	<docs>http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss</docs>
	<ttl>59</ttl>

</channel>
</rss>