Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «   "Biologie totale: des pratiques douteuses, voire dangereuses" «  

"Biologie totale: des pratiques douteuses, voire dangereuses"

« Previous Next »
"A l'attention du directeur de l'information et des rédacteurs de la chronique santé :
 
« La biologie totale est un traitement non reconnu –
 Le Collège des médecins du Québec fait le point »
 
« MONTREAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - A la suite du reportage sur la biologie totale à l'émission Enquête sur les ondes de la Société Radio-Canada, le Collège des médecins a entrepris plusieurs actions afin de s'assurer
qu'aucun de ses membres ne pratique la biologie totale.
 
"Le médecin qui traite son patient par la biologie totale agit de façon contraire à cinq articles de son Code de déontologie", de déclarer le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.
 
Dès le lendemain de la diffusion de l'émission, le Collège des médecins a communiqué avec ses membres afin de les mettre en garde vis-à-vis de cette pratique et leur rappeler leurs obligations déontologiques. Pa
r le biais d'une infolettre, le Collège demandait aux membres d'agir avec prudence face aux nouveaux traitements et de s'assurer que les traitements prescrits reposent sur une méthode scientifique reconnue. Dans son message, le Collège rappelait également à ses membres qu'il a publié un énoncé de position en 2006,
Le médecin et les traitements non reconnus, afin de répondre aux différentes interrogations des médecins face à l'émergence de certaines thérapies alternatives.
 
 La Direction des enquêtes du Collège a été saisie des informations véhiculées dans l'émission et assure que les mesures appropriées seront prises à l'endroit des médecins identifiés dans le reportage. Toute personne qui se sent lésée après avoir consulté un individu pratiquant la biologie totale et susceptible ainsi d'exercer illégalement la médecine peut faire parvenir une demande d'enquête au Collège des médecins.
Sans témoin, le Collège des médecins est impuissant devant les charlatans. De plus, la population peut consulter deux dépliants intitulés "Faites-vous toujours les bons choix pour votre santé ?" et "Comment acheminer une demande d'enquête", disponibles à l'adresse www.cmq.org .
 
En ce qui a trait au chiropraticien Jean Lachance, le Collège des médecins a déposé une plainte à l'Ordre des chiropraticiens pour usage inapproprié du titre de médecin. Enfin, le Collège a également signifié à la clinique La Maison de la Santé à Québec, où exercent des médecins, qu'elle devait immédiatement retirer la biologie totale de son offre de services.
 
Nous demeurons à l'affût de toute nouvelle information reliée à la biologie totale pour agir le cas échéant.
 
Afin de protéger le public, le Collège des médecins invite les médias à suivre l'exemple d'Enquête et à informer les ordres professionnels lorsqu'ils constatent qu'un de leurs membres ne semble pas se conformer aux règles d'une bonne pratique professionnelle. Une bonne collaboration entre les médias et les ordres professionnels ainsi que la transmission d'une information pertinente au public ne peuvent que profiter à l'ensemble de la population.
 
Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
 
Renseignements: Mme Leslie Labranche, Service des communications, Collège des médecins du Québec, (514) 933-4179 »
 
Source

by Baudouin Labrique on Oct. 9 2008 edited by julien on Oct. 10 2008