Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «   Mouvement Perpétuel «  

Mouvement Perpétuel

  Next »
Bonjour à tous

Concernant le mouvement perpétuel: s'il a besoin d'une source d'énergie extérieure, comme c'est le cas ici avec un champs électromagnétique, peut-on parler de "mouvement perpétuel ?" On voit d'ailleurs que ce n'est pas un mouvement perpétuel puisque la toupie se remet en marche après avoir été arrêtée.

A supposer que l'on trouve le moyen de créer un mouvement perpétuel, il serait inexploitable parce que dès qu'on voudrait l'utiliser, il serait freiné et s'arrêterait.

Les planètes baignent aussi dans l'énergie et sont soumises à plusieurs forces qui maintiennent leur mouvement, dont la gravité, qui compense l'effet centrifuge (qui n'est en réalité que l'inertie).

Ou alors, si j'ai mal compris le principe de votre toupie, merci de me l'expliquer.

Il n'existe à mon avis qu'un seul vrai mouvement perpétuel, c'est l'inertie, mais comme il y a toujours au moins des frottements qui s'opposent à la conservation du mouvement, il faut une force extérieure pour le maintenir...

Pour le reste, je n'ai pas la compétence pour discuter des sujets que vous proposez, mais j'ai quand même rigolé quand j'ai vu le journaliste sortir d'une 4x4 pour déclarer qu'il allait faire un reportage qui ne consomme que de l'énergie renouvelable...

Ceci dit, je ne peux qu'encourager tout les efforts qui peuvent être faits dans ce sens, Jeremy Rifking montre très bien comme "le petits ruisseaux font les grandes rivières" dans cette intéressante interview dont vous avez donné le lien.

sunshine

This comment has inspired:

by Bernadette BIHIN on June 18 2011