Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   Forum «   Art, Science et Tradition «   LA LUZERNE «  

LA LUZERNE

  Next »

Production agricole et économie : la luzerne et ses bienfaits le 23/06/2006

Gros plan sur cette plante encore trop peu connue pour ses vertus.
Direction la Bourgogne où près de Dijon, elle est fortement appréciée pour ses caractéristiques.

On évalue à 400 000 environ le nombre de tonnes de luzerne cultivées chaque année dans notre pays, dont 100 000 tonnes environ sont déshydratées, c'est-à-dire asséchées pour devenir un mode de conservation, un produit sec aux multiples utilisations.
La luzerne est un herbage très apprécié par les animaux pour sa teneur en protéine,
mais une fois déshydratée, elle peut servir à lutter contre la faim dans le monde. Un projet suit son cours actuellement en ce sens au sein de plusieurs ONG, (320 tonnes de jus de luzerne ont déjà été distribuées dans plusieurs pays du monde touchés par ce fléau), mais sa transformation et son expédition coûtent encore trop cher.
La luzerne ne connaît pas les OGM.

En Bourgogne, on l'a cultive Bio ; elle nourrit bon nombre de bovins qui sont élevés pour leur lait, (pour faire du fromage par exemple), mais elle apporte aussi les éléments essentiels aux animaux destinés à la consommation humaine de viande, (Charolais). Les producteurs de luzerne sont unanimes. Cette plante à l'avenir prometteur pourrait bientôt être plus utilisée pour l'alimentation humaine grâce aux acides aminés qu'elle contient. Elle permet aujourd'hui une très bonne régénération des sols, et sa culture est favorisée par l'Europe.
A la coopérative de Baigneux, le matériel utilisé pour sa déshydratation permet aussi de chauffer l'usine en faisant brûler de la sciure de bois, et à fabriquer des granulés pour le chauffage domestique. Pour avoir une idée, il faut un peu plus de 2 kilos de granulés pour
l'équivalent d'un litre de fuel.

Fabrice Hubert
http://www.frequenceterre.com/

Autre info:
"...le Nicaragua offre actuellement le plus grand champ d’expérimentation, dans le monde, des bienfaits de la luzerne sur la santé humaine...."
Voici le lien de l'article:
http://santedev.free.fr/ExtraitFoliaire/Luci4.htm

de la part de Cédric

by Cirdec on Aug. 4 2006