Skip to main content Help Control Panel

ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel

Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel.

Home «   People «  

thoreton jean luc - plumdieu

Aspect alchimique d’une « demeure philosophale » nommée Tour EIFFEL

Started by julien on Dec. 8 2011

En quel honneur présupposer en la tour EIFFEL une tournure alchimique et l’ériger en demeure philosophale ?

2 contributions, including:

Entretien avec Carlo SUARÈS

Started by julien on May 25 2006

À l'époque et selon toute vraisemblance, un professeur de dessin au Collège Sainte-Barbe de Paris interroge C. S. à propos de son Hyperbole chromatique. En quelques lignes, le kabbaliste qui affirmait souvent : "Ce que je ne peux pas dire, je le peins.", expose comment il associe Art, Science et Tradition.

2 contributions, including:


Plaque commémorative Carlo SUARÈS


Julien
By julien on Feb. 28 2011

Genèse de la spirale <b>***

Started by J. Bousquet on Sep. 5 2010

N'est-il pas incroyable et stupéfiant qu'une petite équation de rien du tout, surgie des possibilités abstraites de l'esprit humain, puisse rendre compte d'un spectacle céleste aussi majestueux ? Imaginons une délicieuse tarte aux pommes encore tiède, dont émanent des effluves alléchants. S'il ne se trouve qu'un seul amateur pour la savourer, il la dégustera tout entière. Éventuellement, deux privilégiés bénéficieront chacun d'une moitié, trois convives disposeront chacun d'un tiers, quatre invités devront se contenter chacun d'un quart. Et ainsi de suite, avec un nombre de commensaux aussi grand que l'on voudra.

2 contributions, including:

Don Quichotte prophète d’Israël </b><b>*

Started by julien on May 29 2007, with Eric francis DELMAS-MARSALET

Comme dans la plupart des publications relatives à la chevalerie, plusieurs niveaux de lecture peuvent s’envisager. CERVANTÈS (l’auteur du Don Quichotte) écrit en espagnol, idiome dans lequel chevalier se rend par caballero, contenant le phonème caballe.

4 contributions, including:


- 23 Août 2010 [ericfrancisdmt@orange.fr]

Je confirme absolument cette dernière intervention.

Madame Aubier révèle l'aspect QBLH-istique de l'Œuvre de Miguel de Cervantès Saavèdra. Aspect sous-jacent à la lecture habituelle linéaire sous forme d'un roman chevaleresque connu, au retentissement mondial.

Elle rétabli en l'actualisant de manière magistrale rare, ce courant traditionnel et l'intérêt que nous pouvons y trouver, chacun avec nos possibilités et notre degrés d'ouverture "holistique" ou (si l'on préfère) multidimensionnelle, c'est que cette œuvre poursuivie avec opiniâtreté ouvre à la vie, au vivant parlant que nous sommes chacun de nous.

Chacun d'entre Nous dans le "Canal de Vie" nôtre.

By Eric francis DELMAS-MARSALET on Aug. 23 2010

Double aspect de l'atome ultime imperceptible selon C. JINARAJADASA

Started by julien on May 25 2006, edited by julien on Jul. 2 2010, with J. Bousquet

Double aspect de l'atome ultime imperceptible. En physique quantique, cette particule virtuelle serait l’essentiel composant du vide.

Kabbale

Carlo SUARÈS et Radio Suisse Romande - fin.

Started by julien on May 13 2010

Comme promis, le fichier mp3 ci-dessous contient la seconde partie de l’émission Démons et merveilles. Nous vous en souhaitons une écoute enrichissante.

2 contributions, including:

Flash plugin or Javascript are turned off. Activate both and reload to view the object

Démons et merveilles - 2ème partie




Julien
By julien on May 13 2010

Carlo Suarès

Prestation de Carlo SUARÈS – suite

Started by julien on May 4 2010, edited by julien on May 4 2010

Grâce à l’amabilité de la Radio Télévision Suisse — qui nous autorise aimablement à diffuser ce fichier sonore — vous allez entendre Carlo SUARÈS dialoguant avec Jean MARS, animateur à la Radio Suisse Romande au début des années 1970.

2 contributions, including:

Flash plugin or Javascript are turned off. Activate both and reload to view the object

Démons et merveilles - 1ère partie




Julien
By julien on May 4 2010

Carlo Suarès

Écho sonore au fichier : Je suis Caïn II

Started by julien on Apr. 21 2010

À l’ouverture du fichier mp3 ci-dessous, vous allez entendre Carlo SUARÈS s’entretenant avec l’un de ses visiteurs.

2 contributions, including:

Flash plugin or Javascript are turned off. Activate both and reload to view the object

Écho sonore au fichier : Je suis Caïn II




Julien
By julien on Apr. 21 2010

Kabbale Carlo Suarès

Je suis Caïn II

Started by Bousquet Jacqueline on Mar. 24 2010, with Julien

2 contributions, including:

Carlos Suarès

L'étoile des Mages

Started by julien on May 25 2006

Depuis longtemps, de nombreux curieux s’interrogent sur le rôle et l’identité de cette étoile, En très grand nombre, des hypothèses ont vu le jour à ce propos.

Influence des « fils » d'Adam et de Noé en ontologie

Started by julien on May 25 2006, edited by julien on Jan. 8 2009

Durant la seconde moitié des années soixante, Carlo Suarès manifesta le vif désir de voir un de ses interlocuteurs se pencher sur une comparaison : celle qui mettrait en rapport les trois « fils » d'Adam (le premier patriarche) avec les trois de Noé (le dixième).

Correspondances entre les trois champs d’Émile PINEL et le langage des nombres. (SUITE) </b>***

Started by julien on Dec. 19 2008

Qui, de nos jours, a entendu parler de ce génial mathématicien passionné des sciences de la vie ?
Merci pour cette belle etude comparative,je ne peux m'empecher d'y rapprocher egalement les enseignements de philosophie bouddhiste,dans lesquels on retrouve les memes concepts. Pinel est tout de meme connu par tous ceux qui cherchent autour de l'energie!...... Bien cordialement
By cecile Lagarrigue on Dec. 19 2008

Emile Pinel Jack Dupré Kabbale

PINEL et Kabbale

Started by julien on May 25 2006, edited by julien on Oct. 31 2008, with Jadot ruby

Correspondances entre les trois champs d'Émile PINEL et le langage des nombres.

Emile Pinel

Cherche travail de AOR Schwaller de Lubicz

Started by plumdieu on Mar. 30 2008

Schwaller de lubicz acupuncture énergétique

La Genèse en six jours.

Started by jb on Apr. 20 2007

La Genèse : s’il est un ouvrage intrigant, c’est bien celui-là. D’aucuns souhaiteraient y trouver la clef d’un mystère capital : celui du « Il y a ». En effet, comment se fait-il qu’il y ait qui ou quoi que ce soit ? Mais – pris à la lettre dans toutes les traductions à partir de l’hébreu – chacun sait aussi que ce premier livre de l’Ancien Testament se montre, pour le moins, contraire au plus élémentaire bon sens. L'entreprise d’élucidation est-elle pour autant perdue d’avance ?

3 contributions, including:

Votre pseudo "Esmeralda" m'a fait penser à la table d'émeraude.

Bienvenue sur le site Arsitra 1.300.400.

Cédric


Table d'émeraude d' Hermès Trismégiste

Paroles des arcanes d’Hermès - Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique. Et de même que toutes choses se sont faites d’un seul, par la médiation d’un seul, ainsi toutes choses sont nées de cette même unique chose, par adaptation. Le Soleil est son père, la Lune est sa mère ; le Vent l’a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice. C’est le père de l’universel télesme du monde entier. Sa puissance est entière quand elle est métamorphosée en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, avec délicatesse et une extrême prudence. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et reçoit la force des choses d’en haut et d’en bas. Ainsi tu auras la gloire de l’univers entier, par là toute obscurité s’enfuira de toi. Là réside la force forte de toute force qui vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De là proviendront des adaptations merveilleuses dont le mode est ici. C’est pourquoi je fus appelé Hermès Trismégiste, possédant les trois parties de la philosophie de l’univers entier...




Pour l'homme, c'est le temps qui passe. Pour le temps, c'est l'homme qui passe.

Proverbe chinois
By Cirdec on May 16 2007

Élucidation du mythe judéo-chrétien

Started by jb on Oct. 29 2006

Un jour, en toute innocence, un enfant posa la question suivante : « Maman, que faisait Dieu avant la création ? ». Par-là même, sans le savoir, il citait presque textuellement saint Augustin (Confessions, L. XI).

Élucider un mythe, en réalité, n’est-ce pas avant tout éclaircir le mystère de la conscience humaine, tantôt unitaire comme chez le mystique, l’artiste ou le poète, tantôt duelle comme chez le matérialiste, le scientifique ou le rationaliste ? Chez l’enfant ci-dessus, au moment de l’interrogation, n’est-ce pas le raisonneur qui se manifesta ? Or, si beaucoup de questions demeurent à jamais insolubles, n’arrive-t-il pas un moment où le questionneur disparaît ?

2 contributions, including:

L’Annonciation.

Started by jb on Sep. 25 2007

Épisode important des paraboles judéo-chrétiennes, l’Annonciation n’en demeure pas moins un mythe. Abordé tel quel, ce dernier transpose un fait réel – mais inaccessible à nos cinq sens – en un conte anthropomorphique. Analogue à un os indigeste, il convient alors d’y pénétrer pour en extraire la « substantifique moelle ». Si le présent dossier n’offense pas la raison sans pour autant s’y limiter, n’est-ce pas grâce à une harmonieuse collaboration entre l’ART, la SCIENCE et la TRADITION, chacune des trois approches (indissociables) venant en permanence étayer les deux autres ? Mais si tel est le cas – tout comme dans une auberge espagnole – chacun y dégustera ce qu’il apporte lui-même.

2 contributions, including:


L’Annonciation.
By jb on Sep. 25 2007

Conscience et pensée

Started by jb on Dec. 18 2006

Deux notions abstraites à ne pas confondre « Cogito, ergo sum : Je pense, donc je suis », affirmait DESCARTES. Faut-il en déduire : « si je ne pense pas, je ne suis pas » ? À l’échelle humaine, l’essence (c’est-à-dire le fait d’être) serait-elle fonction de la pensée ? Au début de ce XXI° siècle, ne voilà-t-il pas deux interrogations lourdes de conséquences ?

Symphonie Picturale

Started by julien on May 25 2006

Carlo SUARÈS composa d’un seul trait 20 toiles hyperboliques, à Morestel en 1963. Le texte qu’il appelait la Petite grammaire de la peinture se trouva d’un seul coup animé, présent, vivant, matérialisé. Cet achèvement, ce complément de l’œuvre littéraire dans une sorte d’explosion magique de la couleur devenue lumière lui faisait dire qu’il avait, en bon artisan, en bon « compagnon », accompli son ouvrage et lui donnait une certaine paix.

Derrière le soleil apparent : une source noire ?

Started by julien on May 25 2006

D’aucuns vont penser : « Encore un titre à coloration surréaliste, frisant à nouveau l’absurde, digne des Champs magnétiques d’André BRETON et de Philippe SOUPAULT ».
SectionWatcherEditorOwner
Documents Kabbale (updated)  
1 section · 52 pages · in Téléchargements
Business card

thoreton jean luc

thoreton jean luc
Monitor
Recent pages